Articles

Sondage Centre paysan, quels sont vos besoins?

Lachute, vendredi 11 avril 2014. Le Centre paysan est une coopérative de solidarité qui vise à «Regrouper les personnes intéressées par les savoir-faire paysans, l’agroécologie, la diversification de l’agriculture et la souveraineté alimentaire afin d’en faire la promotion, par la formation, la recherche, et la diffusion de matériel didactique.»

Nous aimerions connaître vos besoins en matière de formation. Pour ce faire, nous lançons un sondage en ligne qui, sans être exhaustif, couvre une grande partie des sujets que nous toucherons. Nous vous invitons à y répondre dès maintenant en suivant ce lien:

https://fr.surveymonkey.com/s/centrepaysan

Ainsi nous serons mieux placés pour répondre aux besoins nombreux de tout ceux et celles qui s’intéressent à la paysannerie, de la terre à la table. Nous rappelons que vous pouvez faire partie du Centre paysan dès maintenant en remplissant le formulaire d’adhésion disponible sur notre page Facebook.

Localisation

Le Centre paysan aura son siège social à Lachute dans la région d’Argenteuil, mais projette d’offrir des formations sur mesure partout au Québec. Nous espérons y arriver en regroupant tous les passionnés d’agroécologie et de paysannerie afin qu’ils rendent leur savoir-faire accessible.

Continuez de surveiller l’actualité, car des nouvelles seront dévoilées presque chaque semaine d’ici l’AGA du 17 mai prochain.

 


 

Pièce-jointe :

com-up_2014-04-11_Sondage_Centre_Paysan.pdf

Pour information :
Benoit Girouard
Président Union paysanne
450-495-1910

L’Union paysanne est un syndicat agricole et citoyen qui intercède auprès du gouvernement, des médias et de l’opinion publique pour promouvoir les intérêts de la paysannerie. Elle donne une place à tout ceux désireux de s’impliquer en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysanne. L’Union paysanne c’est… l’Alliance de la Terre et de la Table.

 

L’Union paysanne relance le Centre paysan

Lachute, jeudi 3 avril 2014. L’Union paysanne est fière d’annoncer la relance du Centre paysan. Ce projet, que nous avions mis en veilleuse, n’attendait que le printemps pour ressurgir et cette fois  sous forme d’une coopérative de solidarité. Nous souhaitons répondre aux besoins nombreux de tout ceux et celles qui s’intéressent à la paysannerie, et ce, de la terre à la table.

Il y a actuellement au Québec, et ailleurs dans le monde, un engouement pour tout ce qui touche la paysannerie, l’agroécologie, l’agriculture de proximité, l’autosuffisance et la souveraineté alimentaire. «Ferme paysanne, marché de solidarité,  agriculture biologique, poulet sur pâturage, permaculture ne riment plus avec passéiste.» souligne Benoit Girouard, président de l’Union paysanne.

Au contraire, appuyée sur les savoirs traditionnels et la science, l’agriculture paysanne demande un grand savoir-faire. «Mettre 45 légumes en rotation sur 2 hectares avec une succession de récolte, demande presque du génie», rajoute le président de l’Union paysanne.

Le Centre Paysan visera donc à «Regrouper les personnes intéressées par les savoir-faire paysans, l’agroécologie, la diversification de l’agriculture et la souveraineté alimentaire afin d’en faire la promotion, par la formation, la recherche, et la diffusion de matériel didactique.»

Nous invitons donc, dès maintenant, tous les intéressé-e-s, à faire partie de la coopérative en remplissant leur adhésion.

Localisation

Le Centre paysan aura son siège social à Lachute dans la région d’Argenteuil. Territoire idéal selon nous pour remplir notre mission. Il sera  accessible pour la population du Grand Montréal dont la plupart réside à moins d’1h30 de Lachute.  L’implantation sera graduelle, mais des formations seront accessibles dès ce printemps. Lesquelles? Nous gardons un peu de suspense.

Le Centre paysan projette également d’offrir des formations sur mesure partout au Québec. Pour ce faire il espère regrouper tous les passionnés de la nouvelle agriculture et de l’agroécologie afin qu’ils rendent accessible leur savoir-faire.

Concours logo

Première étape de notre visibilité, le Centre paysan doit se doter d’un logo. Nous lançons donc aujourd’hui un concours afin de trouver notre logo. Un 1er prix de 500$ sera remis au créateur du logo choisi. Le logo sera dévoilé lors de l’AGA de fondation du Centre le 17 mai prochain à Lachute. (règles du concours disponibles ici)

Nous vous invitons à devenir membre dès maintenant et à surveiller l’actualité, car des nouvelles seront dévoilées presque chaque semaine d’ici l’AGA du 17 mai prochain.

 

Pièces-jointes :

com-up_2014-04-03_Relance_Centre_Paysan.pdf

Declaration_Adhesion_Utilisateur_Centre_Paysan.pdf

Regles_Concours_Centre_Paysan.pdf

Pour information :

Benoit Girouard                         
Président Union paysanne                            
450-495-1910

 

L’Union paysanne est un syndicat agricole et citoyen qui intercède auprès du gouvernement, des médias et de l’opinion publique pour promouvoir les intérêts de la paysannerie. Elle donne une place à tout ceux désireux de s’impliquer en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysanne. L’Union paysanne c’est… l’Alliance de la Terre et de la Table.

 

Logo Centre Paysan

Promotion et développement des savoir-faire paysans : le Centre Paysan est de retour

L’Union paysanne relance son Centre Paysan dont la mission est de promouvoir les savoir-faire paysans, la souveraineté alimentaire, la diversification de l’agriculture et les saines pratiques, par la recherche, la formation et la diffusion …de matériel et d’activité didactique.

Pour y arriver, nous recherchons des personnes intéressées à siéger sur le conseil d’administration du Centre Paysan. Idéalement des personnes ayant à coeur le développement de la paysannerie au Québec, mais avec des compétences en administration et/où comptabilité et financement. Veuillez nous faire parvenir votre CV et votre intérêt à l’adresse courriel suivante: paysanne@unionpaysanne.com