Articles

L’outil Rotation$+, un complément interactif

En agriculture comme ailleurs, le changement comporte des risques. Et s’ils pouvaient être calculés, ou du moins estimés? C’est dans cette optique que l’outil Rotation$+ a été développé. Par la création de simulations, il permet la comparaison de scénarios sur les pratiques culturales en grandes cultures incluant les rotations, la machinerie, la fertilisation, la phytoprotection, etc. Hébergé sur une plateforme Web au CRAAQ, l’outil est aussi interactif; s’il ajoute une valeur d’expertise à l’approche agroenvironnementale et économique des conseillers, il devient un complément pour le producteur.

L’intégration de nouvelles pratiques culturales a un impact économique et environnemental, notamment sur la santé, la conservation des sols et sur la rentabilité des cultures. Mais comme l’investissement précède les bénéfices, la projection des coûts et des rendements associés aux nouvelles pratiques facilite la prise de décisions. C’est là que les simulations de l’outil Rotation$+ interviennent. À partir des données des Références économiques du Centre de référence en agriculture et en agroalimentaire du Québec (CRAAQ), un conseiller peut adapter et  comparer d’une année à l’autre les objectifs que le producteur s’est fixés en modifiant des techniques de travail du sol, en améliorant la fertilisation, en diminuant les risques associés à l’usage des pesticides, en augmentant la performance de la rotation des cultures ou en rentabilisant l’usage d’engrais verts, etc.

Un outil de gestion pour une planification judicieuse !

logoCRAAQ

En agroenvironnement, « on parle de rendement, mais le calcul des marges est aussi important », a affirmé Yanick Beauchemin, producteur et conseiller agricole (Club Yamasol) lors du lancement de l’outil en octobre dernier. La possibilité de calculer le rendement et les marges sur une durée de 3 ans et plus est alors d’autant plus avantageuse.

Pour un aperçu des possibilités qu’offrent l’outil Rotation$+, des démonstrations gratuites sont offertes par le CRAAQ jusqu’à la fin décembre.