Articles

La foire bio paysanne équitable de Frelishburg: un grand succès!

L’Union paysanne a tenu un kiosque à la Foire bio paysanne équitable de Frelishburg qui fût un grand succès. L’événement avait lieu les 16 et 17 août derniers et tout était réuni sauf mère Nature pour nous donner l’impression d’être dans une petite fête foraine.

Un immense merci aux organisateurs qui ont montré que la paysannerie au Québec prend sa place et forme l’agriculture de demain. Les chandails «fier d’être paysan» sont partis dans un temps record.

On sait déjà que la foire bio paysanne équitable sera de retour l’an prochain. Il reste maintenant à inviter d’autres villes à imiter Frelishburg.

Pour en savoir plus : Site web de la Foire bio paysanne équitable à Frelishburg

 

Lancement de chandails « paysans »

Depuis la création de l’Union paysanne, les paysans du Québec ne cessent de grandir en nombre et de s’afficher. Parfois ils jardinent et parfois ils cultivent à grande échelle, mais ils partagent tous le désir d’être en lien avec le sol et de travailler avec la nature, non contre elle. C’est grâce à eux que le mot terroir et la souveraineté alimentaire deviennent une réalité.

Eh bien, ils auront une raison de plus de s’afficher, « paysan et fiers de l’être » grâce à une collaboration entre la Mercerie Roger et l’Union paysanne. Quatre chandails pour tous les paysans de la famille et dans tous les formats.

t-shirts-paysans m

Sérigraphiés à la main à Montréal de manière écologiquement responsable, les T-shirts sont tous disponibles dans une coupe fabriquée au Québec, et en coton certifié biologique dans la plupart des tailles. Vous êtes européens et aimeriez en avoir un? Pas de problème, Mercerie Roger envoie outre-mer.

Un 10% de rabais aux membres de l’Union paysanne en utilisant le code de promotion « unionpaysanne » lors de l’achat à www.mercerieroger.com.

 

La Foire Bio Paysanne équitable 16 et 17 août

Les 16 et 17 août prochain, à Frelishburg La Foire Bio paysanne équitable prendra racine.

Directement inspirée de La Fête Bio Paysanne, crée par l’Union Paysanne cette fête populaire prônera une culture écologique, environnementale, sociale et équitable. Des kiosques de paysans vendant leur produit, de l’animation, des conférences.

Ses créateurs formulent la mission de la Fête comme celle «de développer et d’enraciner une nouvelle culture écologique et environnementale par la sensibilisation, l’éducation et la formation des citoyens et des enfants».

En bref, offrir une alternative pour changer son mode de vie pour le mieux en consommant biologique et en étant écologique; le tout équitablement: voilà ce que proposent les organisateurs de cette fête.

Pour en savoir plus : http://www.lafoirepaysanne.com/

 

Semences - Capsule 3

Défendre la culture, l’innovation et les savoir-faire paysans

La situation politique actuelle en agriculture au Québec ne permet pas de réelle innovation et favorise les plus gros au détriment de la vraie agriculture à échelle humaine que nous appelons également « paysanne ».

 

 

 

{source}
<iframe width= »560″ height= »315″ src= »//www.youtube.com/embed/bfmZmNTnmXM » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>
{/source}

 

Production : Union paysanne. Caméra et montage : Catherine Gallichand. Musique : Promise Land.

Voir cette vidéo sur Youtube : http://youtu.be/bfmZmNTnmXM