Articles

Participation à l’AGA de Vigilance OGM

Le 2 avril 2016, Serge Giard, représentant de l’Union paysanne biologique siégeant sur le Conseil d’administration de Vigilance OGM, et Stéphanie Wang, représentante du conseil de coordination de l’Union paysanne, étaient à l’Assemblee générale annuelle de Vigilance OGM qui, après des gains importants en 2015, se prépare à une année 2016 historique.

Soyez vigilants et passez le message :

  • la luzerne OGM est en vente au Canada depuis 2 semaines et menace sérieusement de contaminer toute la luzerne sans apporter de bénéfices – il ne faut pas en acheter!
  • la pomme OGM et le maïs sucré OGM pourraient également se retrouver sur nos tablettes d’épicerie.

Continuez de dire à vos épiceriers que vous ne voulez pas de fruits et légumes OGM, c’est une stratégie efficace qui a déjà forcé une quarantaine de détaillant à exiger de leurs fournisseurs qu’ils ne produisent pas des variétés génétiquement modifiées de maïs sucré!

AGA Vigilance OGM 2016

 

Banniere25mai

Marche Mondiale contre Monsanto le 25 mai 2013

Trois événements contre Monsanto samedi le 25 mai 2013 à Montréal, Québec et Sherbrooke.

Monsanto est une des compagnies les plus puissantes de la planète dans le domaine de l’agroalimentaire.

Elle possède 90 % des semences génétiquement modifiées (OGM) de la planète. L’entreprise produit des OGM conçus pour résister à son herbicide vedette, le « Roundup » : le but étant de vendre les deux ensemble. Monsanto est ainsi devenue un symbole du système agricole non durable qui s’avère de plus en plus néfaste et dangereux, environnementalement et socialement. Il est urgent de prendre un virage à 180 ° dans le domaine agroalimentaire.

Les solutions existent, elles demandent des politiques provinciales et fédérales pour les mettre en place. L’agriculture doit permettre de développer nos régions dans le respect des écosystèmes et de la santé humaine, donc sans OGM et sans pesticides. Nous avons rapidement besoin d’une agriculture écologique pour remplacer l’industrie agrotoxique encouragée par des entreprises comme Monsanto.

Banniere25mai

Pour lire et signer la Déclaration pour la marche contre Monsanto – 25 mai 2013.

 

Day-of-Action-April-9-Flyer-French_medium

Journée d’action pour stopper la luzerne OGM!

Appel urgent à l’action émis par l’Union nationale des fermiers-Ontario : Empêchez la commercialisation de la luzerne GM!

Mardi, le 9 avril 2013
De 12h à 13h
À l’extérieur des bureaux régionaux des députés

Contactez l’UNF et le RCAB pour collaborer et organiser un événement dans votre communauté le 9 avril.

Télécharger l’affiche en PDF (2,8 Mo)

Qu’est-ce que cette journée d’action inclura?

Des rassemblements à l’extérieur des bureaux des députés de l’Ontario et des autres provinces. Cette journée peut aussi inclure des rencontres avec votre député à son bureau de circonscription. Apportez vos bannières. Faites entendre votre voix. Ensemble nous pouvons stopper la commercialisation de la luzerne GM.

Pourquoi est-il urgent de stopper la luzerne GM?

La luzerne génétiquement modifiée (GM) de Monsanto pourrait être enregistrée pour être utilisée dans l’est du Canada dès le mois d’avril. Les variétés de luzerne GM Roundup Ready sont prêtes à franchir la dernière étape avant d’être mises en marché – elles n’ont plus besoin que du sceau d’approbation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. L’Association canadienne du commerce des semences et ses membres corporatifs, dont Monsanto, Pioneer et Forage Genetics International, cherchent activement des appuis pour lancer la luzerne GM sur les marchés.

Comme la luzerne est une plante pérenne pollinisée par les abeilles, la luzerne génétiquement modifiée peut se croiser par pollinisation avec la luzerne non GM et biologique, et menacer la survie des fermes familiales à travers le Canada. Les agriculteurs des Prairies ont déjà rejeté la luzerne GM pour ces mêmes raisons et l’industrie tente maintenant d’introduire la luzerne GM dans l’est du Canada.

Cet appel à l’action est émis par UNF-Ontario.

 

 



 

Information additionnelle:

Pourquoi la Luzerne GM constitue-t-elle une telle menace?

La contamination par cet OGM est inévitable, car la luzerne est une culture pérenne pollinisée par les insectes. En Ontario, les mauvaises herbes deviennent résistantes au glyphosate (l’ingrédient actif de l’insecticide Roundup de Monsanto) : une autre plante tolérante au glyphosate telle que la luzerne Roundup Ready multiplierait ces mauvaises herbes résistantes. La luzerne est la plupart du temps cultivée avec d’autres graminées et elle s’établit facilement sans l’utilisation d’herbicides. Les agriculteurs ne veulent pas ou n’ont pas besoin de la luzerne Roundup Ready. Si elle est génétiquement modifiée (GM, aussi appelée issue du génie génétique), la luzerne commercialisée dans l’est du Canada aura des impacts négatifs sur un grand nombre d’agriculteurs et de systèmes agricoles, tant conventionnels que biologiques. Pour davantage d’information, visitez www.rcab.ca/luzerne

Pourquoi la Luzerne est-elle importante?

Communément récoltée comme foin, la luzerne est un fourrage riche en protéines qui nourrit les animaux tels que vaches laitières, bovins, agneaux, volaille et porcs. Elle est aussi utilisée pour fournir des nutriments et de la matière organique au sol, ce qui la rend particulièrement importante en agriculture biologique. Si elle est introduite, la luzerne GM ruinera les marchés d’exportation des produits de la luzerne, contaminera les fermes familiales, rendra plus difficile le contrôle des mauvaises herbes pour les agriculteurs et menacera l’avenir des aliments et de l’agriculture biologiques au Canada.

Comment puis-je organiser une action dans ma communauté?

L’Union nationale des fermiers-Ontario et le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies ont produit une trousse incluant des instructions sur la façon de réussir votre activité. Le RCAB a des affiches, des dépliants et de l’information sur la luzerne GM et d’autres outils pour vous aider. Envoyez un courriel à info@cban.ca

La résolution suivante a été adoptée le 2 mars 2013 à la Convention de la Région 3 de l’UNF/AGA UNF-Ontario : « Il est résolu que l’Union nationale des fermiers-Ontario demande aux organisations de fermiers en Ontario et à travers le Canada, aux autres organisations civiles et aux consommateurs concernés de joindre les membres de UNF-O pour une journée d’action contre la commercialisation de la luzerne GM qui sera tenue aux bureaux des députés le 9 avril 2013 ».

Cet appel à l’action a été émis par l’Union nationale des fermiers-Ontario, le 9 mars 2013.

 

 


 

Pour en savoir plus

rcab.ca/9avril

Télécharger l’affiche en PDF (2,8 Mo)

 

pochette-guide_550

Guide de vulgarisation sur les organismes génétiquement modifiés : le Guide OGM 101

Le guide OGM 101 se veut un outil informatif sur la situation des OGM au Québec. Il a été produit par Vigilance OGM, qui regroupe de nombreux groupes de la société civile dont l’Union paysanne.

Tiré à 50 000 exemplaires, en format de poche, le Guide OGM 101 explique tout ce que les citoyens doivent savoir à propos des controversés OGM : Que sont-ils ? À quoi servent-ils? Où et dans quoi les retrouve-t-on ? Quels enjeux soulèvent-ils? Le Guide propose également des actions que les citoyens peuvent poser s’ils veulent éviter d’en consommer.

Restons informés et aux aguets!

Il nous paraît primordial d’informer et d’éduquer la population sur les enjeux et les risques associés aux manipulations génétiques des végétaux, en particulier les OGM qui entrent dans la chaîne alimentaire et l’environnement. On a constaté récemment que le ministère de l’Éducation a autorisé des manuels scolaires qui font l’apologie des OGM, au point qu’on les dirait commandités par l’industrie des biotechnologies. La publication de ce guide s’inscrit dans un contexte où le gouvernement du Québec refuse toujours aux consommateurs leur droit à l’information, un droit fondamental.

Télécharger le Guide OGM 101

Voici donc la version téléchargeable. Distribuez la à grande échelle.

Si vous voulez l’imprimer, voici le document pdf qui va vous faciliter la chose.

 

pochette-guide_550

 

Bonne lecture! Informons, éduquons, passons à l’action !

Pour de plus amples informations, visitez le site www.infoogm.qc.ca

Pourquoi prendre action pour stopper la luzerne OGM?

Voici une courte vidéo animée en anglais sur la luzerne OGM. C’est une initiative du Réseau Canadien d’Action sur les Biotechnologies (RCAB), qui vous suggère également d’envoyer une lettre au Ministre de l’agriculture afin de lui montrer votre sensibilité à ce sujet. Suivez la petite abeille qui est en train de comprendre la menace de la luzerne génétiquement modifiée. Regarder la vidéo.

 

Ecrivez une lettre au Ministre fédéral de l’Agriculture:

(texte suggéré)

Monsieur le Ministre Ritz,

Je vous écris pour vous prier de prendre des mesures immédiates pour bloquer la commercialisation de la luzerne génétiquement modifiée (GM) au Canada. La luzerne GM menace les marchés de tous les producteurs de luzerne ainsi que l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture biologiques au Canada.

L’introduction de la luzerne génétiquement modifiée (GM) tolérante à l’herbicide (Roundup Ready) de Monsanto aurait de graves impacts négatifs sur de nombreux types d’agriculteurs et de systèmes agricoles, à la fois conventionnels et biologiques.

Les agriculteurs conventionnels et biologiques conviennent que la culture de la luzerne GM n’est ni nécessaire ni souhaitable. Parce que la luzerne est une culture vivace pollinisée par les abeilles, la contamination par la luzerne GM est inévitable. La luzerne GM a été approuvée au Canada en 2005, mais doit être soumise à une étape de plus avant de pouvoir être vendue légalement comme semence au Canada. S’il vous plaît, faites obstacle à la luzerne GM avant qu’elle contamine les champs des agriculteurs.

S’il vous plaît, prenez des mesures immédiates pour stopper la luzerne GM.

 


Pour en savoir plus : http://rcab.ca/content/view/full/997

Lien complet de la vidéo sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=tlbtIEVF77Q&context=C383a5d6ADOEgsToPDskLqMXdLgQDBu5FNEPcMBWBW