Articles

Loi 54, statut juridique de l’animal

L’Union paysanne déposera un mémoire devant la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles concernant le projet de loi n° 54, Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal. Ce projet de loi touchera les animaux de ferme et les pratiques agricoles.

Vaches (troupeau). La première lecture du projet de loi nous confirme que la notion de qualité de vie des animaux de ferme est vague. L’Union paysanne entend traiter le sujet de façon équilibré entre l’amélioration nécessaire de la qualité de vie des animaux de ferme de la naissance à la mort, mais également l’amélioration de la qualité de vie des agriculteurs qui doivent être appuyés pour amorcer ce changement.

 

Logo Centre Paysan

Promotion et développement des savoir-faire paysans : le Centre Paysan est de retour

L’Union paysanne relance son Centre Paysan dont la mission est de promouvoir les savoir-faire paysans, la souveraineté alimentaire, la diversification de l’agriculture et les saines pratiques, par la recherche, la formation et la diffusion …de matériel et d’activité didactique.

Pour y arriver, nous recherchons des personnes intéressées à siéger sur le conseil d’administration du Centre Paysan. Idéalement des personnes ayant à coeur le développement de la paysannerie au Québec, mais avec des compétences en administration et/où comptabilité et financement. Veuillez nous faire parvenir votre CV et votre intérêt à l’adresse courriel suivante: paysanne@unionpaysanne.com

 

pub-encan-banner-t

Brebis et béliers en encan le 1er juin

Adresse : 2095 Chemin Thomas Gore, Lachute, QC J8H 3W9
Téléphone : 613-677-2012
Encanteur : Guy Bissonnette

Encan le 1er juin à partir de 10h30

Seront vendus sur place :

  • 125 femelles de reproduction entre 1 et 4 ans (races : Dorset-Corné, Arcott-Rido, British Milk, Dairy Fraissin)
  • 5 béliers de reproduction entre 2 et 5 ans (races : Dorset, Arcott-Rido, British Milk)

 

pub-encan-l