Articles

Pétition vente d’alcool du Québec en ligne

Terroir-Québec vous invite à signer, puis à partager, une pétition déposée sur le site de l’Assemblée Nationale.

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5207/index.html

Nous pensons qu’en 2015, une épicerie en ligne devrait être autorisée à posséder un permis d’épicerie pour vendre des alcools des terroirs sur le web. Hors ce n’est pas le cas.
La pétition réclame donc simplement le droit d’obtenir un permis d’alcool pour épicerie. Cela ne remet nullement en cause le monopole de la SAQ, et n’apporte aucun risque pour les mineurs car nous sommes en mesure de livrer uniquement à des acheteurs de plus de 18 ans.

 

L’Union paysanne salue l’initiative d’achat local de Métro

Lachute, le jeudi 2 mai – L’Union paysanne tient à saluer l’adoption d’une politique d’achat local des produits agroalimentaires annoncée hier par METRO et à féliciter les dirigeants de l’entreprise pour leur engagement envers le secteur agroalimentaire et le développement socioéconomique de nos régions.

Au-delà de toutes les politiques, orientations et volontés du gouvernement, ce sont les initiatives proactives, telles que celle de METRO, qui vont permettre une évolution du milieu agroalimentaire autant dans l’intérêt des producteurs que des consommateurs. La planification responsable dont METRO fait preuve en prévoyant des indicateurs pour documenter l’impact de cette politique est également rassurante quand on pense aux innombrables politiques gouvernementales mises en œuvre sans outils de mesure et de quantification des résultats.

Finalement, l’Union paysanne estime qu’il revient maintenant au gouvernement péquiste d’être réaliste dans la prochaine politique agricole. La démarche entreprise par Métro nécessite un arrimage avec la production locale. Malheureusement nous ne produisons souvent pas assez pour répondre aux besoins de la filière alimentaire.

Afin d’y remédier, il est nécessaire de mettre la relève agricole en tête des priorités. Pour y arriver, il faut réouvrir le territoire agricole, les plans conjoints et la gestion de l’offre aux agriculteurs. Ainsi nous serons en mesure de répondre à des initiatives comme celle de Métro.

 


 

Pour information :

Benoit Girouard
Président Union paysanne
450-495-1910

           

Maxime Laplante
Vice-président
418-926-2473

L’Union paysanne est un syndicat agricole et citoyen qui intercède auprès du gouvernement, des médias et de l’opinion publique pour promouvoir les intérêts de la paysannerie. Elle donne une place à tout ceux désireux de s’impliquer en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysanne. L’Union paysanne c’est… l’Alliance de la Terre et de la Table.