Articles

Permaculture

Permaculture (2 jours) (1-2 août)

PermacultureSamedi 1 août et dimanche 2 août de 9h00 à 16h00.

À la ferme Aux champs qui chantent
398 Route du Canton, Brownsburg, QC J8G 1R1
(15 minutes à l’ouest de Lachute.


 

La formation {snippet paysan-a-paysan}

Programme de la fin de semaine (des changements sont possibles)

  • Qu’est-ce que la permaculture et comment l’utiliser dans votre vie de tous les jours;
  • Philosophie, éthique et principes : les fondations derrière l’utilisation de la permaculture dans votre vie, votre entreprise et sur votre ferme;
  • Concepts, patterns et méthodes de design : des éléments importants afin de mieux comprendre la pensée et les processus menant à des solutions bien adaptées à vos besoins;
  • Méthode de design B.O.L.R.A.D.I.M.E. : une méthode simple et complète vous permettant d’approcher n’importe quel projet avec des buts clairs et de le mener à bien à l’aide de la permaculture;
  • Facteurs climatiques et climat froid : Bien comprendre notre climat et l’effet de certains facteurs climatiques tels la zone de rusticité, l’eau, le vent, les microclimats, l’effet du terrain et la masse thermique.

Vous toucherez aussi plusieurs techniques de grande valeur dans le design d’une ferme avec la permaculture:

  • Les zones d’activité et les secteurs d’un site : important dans le design pour l’utilisation efficace du terrain et une bonne gestion des énergies/forces sur votre site;
  • Les swales : récolter, redistribuer et infiltrer l’eau et la fertilité de votre site efficacement;
  • Les courbes de niveau : comprendre les pentes et l’effet de celles-ci sur un site;
  • La Forêt Nourricière : aménager des systèmes productifs à l’aide de polycultures vivaces diversifiées et productives;

Vous allez faire des exercices de design telles la création de guildes de plantes et l’application des zones d’activité à la ferme, de l’observation sur le site, et le piquetage d’une ligne de contour pour l’implantation d’une petite swale. Vous allez aussi faire un exercice de design pour l’implantation d’un jardin de plantes médicinales sur le site.

 

Votre formateur : Wen Rolland

Wen-RollandWen Rolland s’est formé à l’Institut de Technologie Agroalimentaire de Saint-Hyacinthe comme technicien horticole. Avec ses deux formations certifiés en permaculture (PDC pour Permaculture Design Course) et ses années de pratiques, il a développé une profonde compréhension du design à l’aide de la permaculture et l’enseigne avec passion. Wen a été consultant sur de nombreux projets au Québec, nourrissant ainsi sa passion pour la permaculture en climat froid et la conception de systèmes écologiques à toutes les échelles.

 

Autres informations

  • Il sera possible de manger un repas bio sur place à un coût abordable. Vous pouvez aussi amener votre lunch!
  • Une grande partie de la formation aura lieu à l’extérieur, pensez à vous habiller en conséquence (vêtements de rechange, couvre-chef, gant de travail).
  • Il est possible de dormir sur place. Informez-vous auprès du Centre paysan pour plus de détails.
  • Vous voulez covoiturer ? Contactez-nous par courriel, il nous fera plaisir de vous mettre en contact avec d’autres participants.

 

Inscription

Les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement!

Prix membre : 140$
Prix non-membre : 170$
Pour devenir membre de la coopérative de solidarité le Centre paysan (40$), remplissez le formulaire suivant.
*Si vous éprouvez des difficultés à acheter votre billet sur le site d’Eventbrite, contactez directement le Centre paysan.

Pour plus d’information, contactez le Centre paysan !
centrepaysan@gmail.com
450-230-5046

 

couvgestionoffre 200

L’Union paysanne relance le Centre paysan

Après quelques années en couveuse, le temps est venu pour le Centre paysan de reprendre son envol. Il renaîtra comme coopérative de solidarité afin de « regrouper les personnes intéressées par les savoir-faire paysans et artisans, l’agroécologie, la polyculture, l’agroforesterie et la souveraineté alimentaire, afin d’en favoriser le développement au Québec par la formation, la recherche et la diffusion de matériel didactique. »

L’analyse actuelle du milieu agricole québécois permet de constater qu’une nouvelle agriculture lève ici comme ailleurs. Du même souffle une plus grande conscientisation de l’assiette fait également son chemin. L’Union paysanne souhaite donc mobiliser autour du Centre paysan tout ceux et celles qui se préoccupent d’une révolution agricole et alimentaire au Québec. Le Centre paysan sera au cœur du retour des paysans et des artisans!

La relance du Centre se fera petit à petit. Afin de vous mettre en appétit, l’Union paysanne rend publique gratuitement, sur son site internet, deux documents publiés par le Centre paysan.

  • porc alternatif centre paysan 200TéléchargerÉlevage du porc au Québec Regard sur les approches alternatives

    Cette publication est le fruit d’une collaboration avec la FIBL, un des plus grands centres de recherche en agriculture biologique, située en Suisse. (2005)

 

  • couvgestionoffre 200Télécharger Gestion de l’offre au Québec

    Publication qui vulgarise et analyse la gestion de l’offre et les plans conjoints au Québec. (2006)

 

Suivez-nous sur notre page FB et par la Chronique du paysan afin de connaitre les développements.