Articles

Hors-quota : l’Union paysanne passe à l’action

Productions hors-quota

Les 4 productions visées pour le hors-quota sont : oeufs, lait, dindon, poulet.

L’Union paysanne vient de déposer à la Régie des marchés agricoles et agroalimentaire du Québec une première demande pour hausser le hors-quota dans le poulet à 2000 oiseaux au lieu de 100 actuellement.

Nous interviendrons également dans les prochains mois afin de demander à la RMAAQ que le hors-quota dans le dindon passe à 300 (au lieu de 25), et à 300 pondeuses pour les oeufs (au lieu de 100). Nous demanderons aussi qu’un hors-quota de 50 litres soit établi dans le lait comme en Alberta. Évidemment pasteurisé.

Vous aimeriez avoir le droit de produire l’une de ses productions ou plusieurs maintenant ou dans quelques années? Écrivez nous à l’adresse : paysanne@unionpaysanne.com en envoyant votre nom, nom de ferme, adresse et là où les productions que vous ciblez.

Pas besoin d’être membre de l’Union paysanne. Déjà plusieurs membres autant de la CAPÉ que de la Fédération de la Relève agricole ont donné leur nom. Déjà 120 fermes se sont inscrites en 10 jours. Si vous nous avez déjà fait parvenir vos informations, simplement ignorer ce message. N’hésitez pas à partager autour de vous. Réseaux sociaux, courriels, etc. 

GO-2-0-Couverture m

Produire hors-quota et gestion de l’offre

L’Union paysanne vient de lancer un document qui, en fait, se veut une démarche afin de rénover le système de gestion de l’offre.

http://bit.ly/15NtLv5

Notre premier mandat en regard des propositions contenues dans nos travaux sera de travailler à faire augmenter le hors-quota dans le secteur des oeufs, du poulet, du dindon et du lait.

Nous ciblons les niveaux des provinces de l’Ouest. (voir tableau page 20).

Si nous réussissons ce travail, ce serait une petite révolution pour les fermes de proximités, biologiques, de créneaux à travers le Québec. Nous y mettrons toutes nos énergies et celles que vous accepteriez de nous prêter. Si jamais vous êtes intéressé à produire hors-quota dans l’éventualité où il augmenterait, envoyez-nous votre nom, nom de ferme s’il y a lieu, téléphone et les productions que vous feriez.

 

 

Quelques articles sur le web, pour en savoir plus :

 

Poulets en basse cour.

Il est temps de reprendre notre garde-manger

Poulets en basse cour. Vous aimeriez produire plus de 100 poulets de chair? Plus de 100 poules pondeuses? Idem pour le dindon? Du lapin sans PPA? Vendre à la ferme ou en circuits courts, librement? Exactement comme le recommande le rapport Pronovost? L’Union paysanne le demande et pense qu’il est temps d’agir.

La mise en marché collective doit être réformée afin de donner de la place aux paysans. La mainmise de l’UPA sur notre garde manger a miné la souveraineté alimentaire et la diversification agricole de nos régions. Cela sans compter les milliers d’agriculteurs et de ruraux harcelés, poursuivis et pointés du doigt comme des contrevenants d’un système injuste.

Nous constituons donc une banque de nom des personnes qui souhaitent produire hors quota dans l’avenir, et qui ne peuvent le faire en ce moment. Écrivez-nous à l’adresse suivante:  «paysanne@unionpaysanne.com» en nous donnant votre nom complet, courriel, téléphone, ville, et en spécifiant la ou les productions qui vous intéressent.  Si vous souhaitez vous impliquer également dans nos actions faites nous le savoir.

Vos coordonnées resteront confidentielles et nous permettront de préparer des actions avant la fin de l’année. Il est temps de reprendre notre autonomie et de mettre fin aux cartels qui nous oppriment.