Articles

couvgestionoffre 200

L’Union paysanne relance le Centre paysan

Après quelques années en couveuse, le temps est venu pour le Centre paysan de reprendre son envol. Il renaîtra comme coopérative de solidarité afin de « regrouper les personnes intéressées par les savoir-faire paysans et artisans, l’agroécologie, la polyculture, l’agroforesterie et la souveraineté alimentaire, afin d’en favoriser le développement au Québec par la formation, la recherche et la diffusion de matériel didactique. »

L’analyse actuelle du milieu agricole québécois permet de constater qu’une nouvelle agriculture lève ici comme ailleurs. Du même souffle une plus grande conscientisation de l’assiette fait également son chemin. L’Union paysanne souhaite donc mobiliser autour du Centre paysan tout ceux et celles qui se préoccupent d’une révolution agricole et alimentaire au Québec. Le Centre paysan sera au cœur du retour des paysans et des artisans!

La relance du Centre se fera petit à petit. Afin de vous mettre en appétit, l’Union paysanne rend publique gratuitement, sur son site internet, deux documents publiés par le Centre paysan.

  • porc alternatif centre paysan 200TéléchargerÉlevage du porc au Québec Regard sur les approches alternatives

    Cette publication est le fruit d’une collaboration avec la FIBL, un des plus grands centres de recherche en agriculture biologique, située en Suisse. (2005)

 

  • couvgestionoffre 200Télécharger Gestion de l’offre au Québec

    Publication qui vulgarise et analyse la gestion de l’offre et les plans conjoints au Québec. (2006)

 

Suivez-nous sur notre page FB et par la Chronique du paysan afin de connaitre les développements.

 

Logo Centre Paysan

Promotion et développement des savoir-faire paysans : le Centre Paysan est de retour

L’Union paysanne relance son Centre Paysan dont la mission est de promouvoir les savoir-faire paysans, la souveraineté alimentaire, la diversification de l’agriculture et les saines pratiques, par la recherche, la formation et la diffusion …de matériel et d’activité didactique.

Pour y arriver, nous recherchons des personnes intéressées à siéger sur le conseil d’administration du Centre Paysan. Idéalement des personnes ayant à coeur le développement de la paysannerie au Québec, mais avec des compétences en administration et/où comptabilité et financement. Veuillez nous faire parvenir votre CV et votre intérêt à l’adresse courriel suivante: paysanne@unionpaysanne.com