Articles

Conférence notre santé, l’agriculture et l’alimentation

Conférence notre santé, l’agriculture et l’alimentation à Victoriaville

Avec Paul François, agriculteur qui a gagné son procès contre Monsanto.

Elle aura lieu le mercredi 23 septembre à 19h au grand auditorium du Cégep de Victoriaville.

La conférence sera précédée de la projection du documentaire « La mort est dans le pré » et sera suivie d’une période de questions. Enfin, Daniel Carmantrand parlera de l’impact de l’agriculture dans l’alimentation.

Paul François est un agriculteur français qui cultive 400 hectares de céréales (l’équivalent de 727 terrains de football). En 2004, après avoir utilisé un herbicide produit par Monsanto, il est victime d’une intoxication aigüe et souffre depuis d’importants troubles neurologiques. Suite à cet accident et après avoir été hospitalisé plusieurs mois, il décide de trainer la firme devant les tribunaux. Après avoir réussi à rassembler les éléments prouvant que Monsanto connaissait et aurait dû indiquer la dangerosité du produit, la firme est reconnue responsable des problèmes de santé de l’agriculteur, et condamnée en 2012. Cette décision a été confirmée en appel le 10 septembre 2015.

En parallèle, il a participé à la création de l’association Phyto-Victimes en 2010 qui a pour rôle de conseiller et d’accompagner les agriculteurs et agricultrices victimes de maladies suite à l’utilisation de pesticides.

Il nous dressera un portrait de l’agriculture française et son évolution depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, où l’on est passé d’une situation d’insuffisance alimentaire à une autosuffisance au milieu des années 50. Mais après avoir constaté que les rendements stagnaient et que les sols étaient appauvris dans les années 90, il a opéré une remise en cause progressive de ce modèle agricole. Il nous expliquera le sens de son combat et de sa transition en agriculture biologique d’une centaine d’hectares.

 

L’Union paysanne portneuvoise présente : La ferme impossible

La Ferme Impossible Connaissez-vous la «Ferme impossible» ?

Ce genre de fermette diversifiée qui existe un peu partout dans le monde, vendant oeufs, lait, poulets, et qui pourrait donner un sérieux vent de fraicheur à nos milieux ruraux Québécois. Mieux vaut parler au conditionnel, car il semble en effet que ce type d’agriculture n’a pas sa place au Québec.

La section portneuvoise de l’Union paysanne souhaite donc lancer le débat en organisant une soirée conférence avec comme invité Dominic Lamontagne qui viendra nous en dire plus sur son projet agricole qui s’est révélé impossible. Quel type de ferme veut-on au Québec ? Quelle législation nous faut-il alors ? Qui peut actuellement produire et de quelle manière ? Quelques questionnements parmi tant d’autres qui pourraient être soulevés lors de cette soirée.

 

La Ferme Impossible Union paysanne 14 avril 2014L’UNION PAYSANNE PORTNEUVOISE PRÉSENTE « LA FERME IMPOSSIBLE »

Conférence de Dominic Lamontagne suivie d’une période d’échange avec le public lundi le 14 avril à 19h30.
Lieu : La Taverne, 365 Rue Tessier Est Saint-Casimir, QC G0A 3L0t
Coût d’entrée: 5$
Information : Lien vers l’événement Facebook

 

 

protec-terre

Conférences-discussion sur les fiducies foncières agricoles

protec-terreProtec-Terre vous invite à participer à l’une des conférences-discussion sur les fiducies foncières agricoles organisées prochainement dans votre région.

Joignez-vous à nous le jeudi 4 avril, de 9h à 12h30, à Québec (organisé en partenariat avec Nature Québec et Vivre en Ville) information inscription

Venez visiter le site du Groupe de recherche écologique (GREB), à La Baie, le lundi 8 avril prochain, de 9h à 16h, où sera bientôt créée la première fiducie foncière agricole du Saguenay-Lac-St-Jean. information inscription

Ou encore… Participez à un après-midi de réflexion et de discussion en compagnie du sociologue Bruno Jean, et de membres de la Ferme Sage-Terre, le mercredi 10 avril, de 13h à 16h, à Rimouski. information inscription

Consultez aussi cette page pour obtenir plus d’information sur les fiducies foncières agricoles.


Pour information :

Jocelyn Darou
Coordonnateur
Protec-Terre
450-538-7413
www.protec-terre.org