Soutien aux revenus: Le ministre Paradis doit protéger la voix des agriculteurs

Lachute, jeudi 30 juin 2016. L’Union paysanne prend acte du vote des producteurs de maïs et de soya dans le dossier de la sécurité du revenu. Ils furent appelés ce printemps à choisir entre le programme d’Assurance Stabilisation des Revenus Agricoles (ASRA) et le programme AGRI-Québec.

Alors qu’une campagne intensive, mêlant peur et désinformation, a été menée par l’UPA, les producteurs de maïs et de soya ont tout de même opté majoritairement pour l’abolition de l’ASRA dans leurs secteurs respectifs.Alors qu’une campagne intensive, mêlant peur et désinformation, a été menée par l’UPA, les producteurs de maïs et de soya ont tout de même opté majoritairement pour l’abolition de l’ASRA dans leur secteur (55% dans le maïs-grain, 61% dans le soya). Il est à prévoir que ce score aurait été encore plus élevé si les producteurs déjà retirés de l’ASRA avaient eu droit de vote.

Toutefois, l’Union paysanne est inquiète de constater que l’UPA et la Fédération des Producteurs de Grains continuent de faire des pressions pour retarder la décision prise démocratiquement par des agriculteurs. Les producteurs de maïs et de soya sont privés du programme Agri-Québec depuis déjà 2 ans, ce qui entrave le développement de leur entreprise.  Il est temps de passer à l’action.

L’Union Paysanne interpelle donc le Ministre Pierre Paradis pour qu’il intervienne afin que la volonté des producteurs soit respectée. L’UPA, dans sa campagne de désinformation, véhicule que l’abolition de l’ASRA, dans le maïs et soya, porterait un dur coup dans les régions alors que ces productions y sont marginales. Les régions périphériques sont surtout productrices de céréales à paille qui restent encore couvertes par l’ASRA.

 

{slider Pièces-jointes|closed}

com-up-2016-07-04-soutien-agri.pdf

{slider Pour information}

Benoit Girouard
Président Union paysanne
450-495-1910
 
Sylvain Raynault
Administrateur
450-803-0761

{slider À propos de l’Union paysanne}

L’Union paysanne est un syndicat agricole et citoyen qui intercède auprès du gouvernement, des médias et de l’opinion publique pour promouvoir les intérêts de la paysannerie. Elle donne une place à tout ceux désireux de s’impliquer en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysanne. L’Union paysanne c’est… l’Alliance de la Terre et de la Table.

{/sliders}

 

Union Paysanne

Force collective organisée et représentative regroupant ceux et celles en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysannes. Nous voulons pratiquer une agriculture à échelle humaine, viable à long terme, respectueuse de l'environnement, axée sur la souveraineté alimentaire et l’occupation du territoire.

Laisser un commentaire