Sentez-vous le vent tourner en agriculture au Québec?

19 juin 2008. La fin de la présente session parlementaire donne à l’Union paysanne l’occasion de faire un premier bilan du travail du Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation dans ce qui est convenu d’appeler l’après rapport Pronovost.

Ce rapport, rappelons-le, constitue ni plus ni moins qu’une révolution dans les mentalités comme dans les pratiques de l’agriculture québécoise. L’adhésion  quasi unanime du monde de l’agroalimentaire, sauf celle de l’UPA, au contenu du rapport démontre bien que les commissaires ont su capter l’urgence de la situation et proposer les directions attendues.

Évidemment le commissaire Pronovost avait pointé un certain nombre de problèmes et n’avait pas été tendre envers le ministère de l’agriculture, soulignant à grand trait la perte de son leadership dans le secteur. Il y avait donc un défi de taille pour le ministre Lessard qui devait appliquer le rapport Pronovost et redonner de l’indépendance à ce ministère.

Les chantiers mis en place afin de rénover les grands piliers de l’agriculture, la hausse du budget à l’agriculture, les nouveaux subsides aux productions émergentes, la campagne de promotion « le Québec dans votre assiette », un souci accru pour la relève, voilà autant de preuves que le vent tourne pour l’agriculture du Québec et que le ministre Lessard exerce un leadership très positif.

Du point de vue agricole l’avancement le plus important de cette session restera l’adoption de la loi 81 qui vient modifier la composition des administrateurs de La Financière agricole du Québec lui redonnant ainsi une plus grande indépendance.

Cette loi qui peut sembler anodine pose le premier jalon de la nouvelle réalité : l’agriculture québécoise n’est plus la chasse gardée de l’UPA, mais est un bien collectif. L’opposition farouche de l’UPA à l’adoption de cette loi démontre l’importance stratégique que représentait ce dossier, mais il est permis de croire que les temps sont changés.

Tous ces changements peuvent apparaître long à se mettre en place, mais dans la perspective  d’une crise sévère, des changements trop brusques auraient amené un nombre incalculable de fermes à disparaître. L’Union paysanne salue donc la prudence du ministre Lessard qui tout en attaquant les dossiers agricoles a su faire les choses par étapes.

Beaucoup de choses restent à faire car l’Union paysanne croit que la crise est désormais encore plus importante qu’au début de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire, mais tout agriculteur sait qu’il faut commencer par semer avant de récolter.

Le ministre Lessard sait donc qu’il peut compter sur la collaboration de l’Union paysanne afin de mettre en application le rapport Pronovost.

-30-

Benoit Girouard
Porte parole Union paysanne
450-495-1910

Frédéric Sauriol
Secrétaire Général
450-562-0104

Union Paysanne

Force collective organisée et représentative regroupant ceux et celles en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysannes. Nous voulons pratiquer une agriculture à échelle humaine, viable à long terme, respectueuse de l'environnement, axée sur la souveraineté alimentaire et l’occupation du territoire.

Laisser un commentaire