You are currently viewing Rencontre sur les changements climatiques, nos terres et la souveraineté alimentaire

Rencontre sur les changements climatiques, nos terres et la souveraineté alimentaire

Union paysanneDu 29 novembre au 10 décembre 2010, la 16ème Conférence des Parties (COP16) de la Convention-cadre des Nations unies sur les Changements climatiques se tiendra à Cancún, au Mexique. Les mouvements sociaux de la planète se mobilisent pour interpeller les gouvernements et pour faire comprendre aux citoyens les vrais enjeux de cette conférence.

 

Les paysans du monde tiennent à mettre en lumière le rôle essentiel de l’agriculture paysanne dans la lutte pour la réduction des gaz de serre, tout en démasquant les fausses solutions aux changements climatiques par moyen desquelles les gros pollueurs paieront des «compensations» leur permettant de ne pas baisser leurs émissions.

 

 

Le mardi 30 novembre 2010, 18h30
Pavillon Paul-Gérin-Lajoie de l’UQAM, Salle N-M450, (niveau métro, métro Berri-UQAM)

Dans le cadre de cette mobilisation, l’Union paysanne, en tant que membre du mouvement international paysan La Via Campesina, organise avec l’appui de Développement et Paix, Greenpeace, GRIP-UQAM et le Comité pour la justice sociale une conférence à Montréal le 30 novembre.  Parmi les thèmes qui y seront abordés : la réponse des paysans haïtiens aux changements climatiques et leur résistance aux fausses solutions proposées par les bailleurs de fonds du Nord ; la biodiversité, les changements climatiques et l’agriculture ; l’opposition au gaz de schiste dans une perspective de souveraineté alimentaire.

 

 

Conférenciers invités:

  • Iderle Brénus, leader Mouvement paysan du Papaye, Haïti, et membre de la Via Campesina
  • Eric Darier, Directeur de Greenpeace au Québec
  • Véronique Côté, représentante de la mobilisation contre les gaz de schiste de la vallée des patriotes

Animateur:

  • Benoît Girouard, Président de l’Union paysanne

Documents :

Téléchargez l’affiche promotionnelle de l’événement :  Affiche – 30 novembre 2010 (PDF)

Union Paysanne

Force collective organisée et représentative regroupant ceux et celles en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysannes. Nous voulons pratiquer une agriculture à échelle humaine, viable à long terme, respectueuse de l'environnement, axée sur la souveraineté alimentaire et l’occupation du territoire.

Laisser un commentaire