Appel aux candidatures

Mandats pour formateurs et formatrices

L’Oeuvre Légerl’Union paysanne et le Centre paysan s’associent afin de fournir des services conseil en agriculture et mise en marché agricole dans le cadre du projet Innovation et Mobilisation pour la Sécurité Alimentaire (IMSA). Le projet IMSA, cofinancé par Affaires mondiales Canada, se déroule sur deux continents pour une période de cinq ans et vise à augmenter la sécurité alimentaire des femmes, des hommes et des jeunes des zones rurales arides et semi-arides du Burkina Faso de la Bolivie et du Pérou (pour consulter un survol des projets, cliquez sur le pays concerné).

L’appui de l’Union paysanne et du Centre paysan visera, auprès des agriculteurs de chacun de ces trois pays, à renforcer la chaîne de valeur en agriculture, depuis la production agricole jusqu’à la commercialisation.

Formateurs et formatrices agricoles recherchés!

Nous sommes à la recherche de 7 à 8 formateurs et formatrices agricoles par année (producteur, étudiant en agriculture, formateur agricole, producteur retraité) qui aimeraient accompagner des organisations paysannes de Bolivie, du Pérou ou du Burkina Faso. Les organisations des différents pays ont identifié des besoins spécifiques dans leur secteur de production dans le but d’accroître leurs revenus, leur production et leur performance agricole en général. C’est à partir de ces besoins que les mandats pour les producteurs-accompagnateurs ont été développé. À noter que d’autres mandats pourraient s’ajouter durant la durée du projet.

Le rôle du formateur n’est pas celui d’un expert, mais plutôt de faciliter, accompagner et former l’organisation locale dans la mise en oeuvre de pratiques qui répondent à leurs contextes et besoins locaux. Plus spécifiquement, les formateurs choisis seront amenés à partager leurs connaissances spécifiques à des groupes de techniciens qui agissent comme agents multiplicateurs auprès de milliers de paysans des communautés desservies par l’organisation locale. En ce sens, le formateur ou la formatrice peut être un agriculteur/une agricultrice établi, retraité ou de la relève, un consultant.

Les mandats

Cliquez sur chacun des titres de mandats ci-dessous pour consulter le mandat et le contexte local d’intervention.

Conditions

  • Chaque mandat nécessite de se déplacer 2 à 3 semaines, une fois par année.
  • Possibilité de prolonger l’accompagnement jusqu’à 3 ans si le formateur ou la formatrice le désire.
  • Tous les frais reliés aux déplacements et à l’hébergement sont couverts. Un per diem établi par le Comité National Mixte (barème établi pour les fonctionnaires) pour chaque pays sera fourni afin de couvrir les frais de nourriture et autres dépenses personnelles.
  • Les mandats en Bolivie et au Pérou peuvent être remplis par la même personne si elle détient les compétences recherchées. Prévoir alors une durée plus longue par visite.
  • Pour les mandats en Bolivie et au Pérou, habilité à communiquer en espagnol un atout, mais pas nécessaire. Possibilité de jumelage entre un producteur-accompagnateur qui parle espagnol et un qui ne le parle pas.
  • Tous les agriculteurs choisis devront suivre une formation au Canada touchant les sujets suivants:
    • La sécurité des coopérants
    • Les mandats et organisations locales : avec l’équipe de gestion du projet IMSA des Oeuvres Léger à Montréal (demi-journée).
    • Formation sur la méthodologie de paysan-à-paysan: le samedi 25 février à Victoriaville dans le cadre du Congrès annuel de l’Union paysanne.

Qualifications recherchées

Nous cherchons des personnes passionnées qui ont à coeur l’échange et la solidarité internationale entre paysans. Afin de bien mener à terme les mandats, nous recherchons des agriculteurs qui possèdent les qualifications suivantes:

  • Être créatif, débrouillard;
  • Capacité d’adaptation aux contextes culturels différents;
  • Capacité de produire des plans de travail et un calendrier d’activités serrés;
  • Capacité d’organiser le travail de formation en très peu de temps;
  • Capacité à partager ses connaissances avec des producteurs et productrices.

Candidatures

Soumettez votre candidature en tout temps!

Si vous avez des questions, écrivez-nous à international@unionpaysanne.com

À propos de L’Union paysanne

ecusson-sloganL’Union paysanne a pour but de regrouper en une force collective organisée et représentative tous ceux qui sont en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysanne. Elle est la seule organisation québécoise membre de la Via Campesina, la plus grande association de paysans et de paysannes dans le monde. En ce sens elle a travaillé à l’élaboration du concept de souveraineté alimentaire et d’un modèle agricole fondé sur l’agroécologie.

À propos de L’Oeuvre Léger

Depuis plus de 65 ans, L’ŒUVRE LÉGER travaille à la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale en misant sur la capacité des populations à mettre en place les structures, les moyens et les outils pour organiser la réponse aux besoins fondamentaux. À ce jour, plus de 25 millions de personnes ont obtenu l’aide de L’Oeuvre Léger dans le cadre de projets mobilisateurs et innovants.