Textes d’opinion

,

Soyons utopiques et rêvons d'une véritable souveraineté alimentaire

J'ai parfois besoin d'imaginer, de projeter dans le futur, à quoi pourrait bien ressembler une agriculture riche, diversifiée. Sortir des petits problèmes mesquins des plans conjoints et des cartels agricoles québécois. Donc, rêvons.…
,

Quelques idées pour faire germer la souveraineté alimentaire

Depuis quelque temps, la question agricole au Québec est de toutes les tribunes. Depuis que nos dirigeant-e-s, dans toute leur parasainteté, ont alignés les mots de l’abondance, les réflexions pleuvent et tous y vont de leurs propositions.…
, ,

L'UPA, l'éléphant dans la pièce

On me reproche parfois de faire du "UPA-bashing". Je trouve au contraire que prétendre vouloir parler d'agriculture au Québec ou de souveraineté alimentaire en évitant soigneusement de mentionner l'UPA, c'est un peu comme de vouloir décrire…
,

Lettre à tous les paysans et paysannes

Ce sera visiblement pour la plupart d'entre nous une période de Pâques radicalement différente, alors que chacun développe des aptitudes avec Internet, Skype, Facetime et autres outils virtuels. En entendant le premier ministre déclarer…
,

Le coronavirus et les failles de notre système agricole

Nous sommes encore loin de connaître les conséquences de la pandémie sur l’agriculture du Québec. Différents secteurs risquent d’être touchés plus que d’autres. La production maraîchère est devenue largement dépendante de l’arrivée…
,

Souveraineté alimentaire en temps de crise

Lettre ouverte à M. Marcel Groleau, président de l'UPA Monsieur Groleau, Depuis le début de la crise reliée à la Covid-19, vous nous avez souvent rappelé l'importance de consommer des produits québécois et d'assurer la sécurité…
, ,

Même l’agriculture industrielle a besoin de la paysannerie

Non, je ne parlerai pas du coronavirus, d’autres le font. J’aborderai plutôt l’utilisation du capital de sympathie envers la paysannerie par l’agrobusiness. Prenons l’exemple du sirop d’érable. Alors que la production est effectuée…
, ,

Le miracle de l’engagement

Plus de 18 ans après la fondation de l’Union paysanne, il m’arrive fréquemment de tenter de me souvenir comment étaient les débuts. Je me souviens que l’agriculture n’était jamais un sujet intéressant les médias. Je me souviens…
, ,

Analyse des interventions à la commission parlementaire sur les pesticides

Après avoir assisté à toutes les représentations de la commission parlementaire de la semaine du 23 septembre au 26 septembre, il m’apparaît clair que les intervenantEs venuEs témoigner sur la question des pesticides sont diviséEs entre…
, ,

Notre vision de l’agriculture, la vraie raison de notre dépendance aux pesticides

Par: Alexandre B. Couture, étudiant à la maitrise en agroforesterie et stagiaire à l'Union paysanne   Dans l’appréhension des auditions traitant des pesticides à la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie…
, ,

Pesticides, un enjeu enfin sur la place publique

Mot du président - 17 septembre 2019 Maxime Laplante, agr   À la fin septembre, la CAPERN (Commission sur l’agriculture, les pêcheries et les ressources naturelles) entamera un débat sur les pesticides en agriculture. Les…