Textes d’opinion

, ,

Le récent accord de libre-échange : une preuve d’échec de notre modèle agricole

Le verdict est tombé, le récent accord commercial de l’ALENA permet l’entrée sur le marché canadien de 3,59% en produits agricoles étrangers, comme les produits laitiers ou du poulet. Évidemment, l’UPA joue la scène de Perrette…
, ,

Sur la question de l'ALÉNA et de la situation paysanne au Québec

Ce texte d'opinion est la reprise d'une publication Facebook partagée à partir de mon compte personnel il y a quelques jours. Certaines parties du texte ont été modifiées. Je suis paysan depuis deux saisons déjà et j'ai l'ambition…
, , ,

Mot du président - 17 septembre 2018

Lorsque j’étais enfant, je me souviens qu’aux réunions de famille du jour de l’an, en plein Québec rural profond, un de mes oncles avait un sujet de conversation de prédilection : les plans conjoints. L’effet était magique. Le…
,

L'agroécologie doit être incluse dans les solutions aux changements climatiques

Dans le cadre de la rencontre de l'ONU sur la Convention sur la diversité biologique (Montréal, 2-7 juillet 2018). À propos de la plénière concernant "diversité biologique et changements climatiques : approches écosystémiques d'adaptation…
,

Disons non au forçage génétique!

Membre de l’Union paysanne, je suis Geneviève Lalumière, paysanne semencière québécoise. J’œuvre quotidiennement à la sauvegarde, le développement et le partage des semences paysannes à pollinisation libre. Mon organisation,…
,

Mot du président – Chronique du 17 avril 2018

Bonjour, Récemment, le vendredi 6 avril pour être exact, le gouvernement du Québec a annoncé sa politique bioalimentaire. Cette politique a suivi un singulier parcours. À la suite de la commission Pronovost, largement tablettée, un…
, , ,

Politique bioalimentaire, quelle est la direction?

Annoncée en grandes pompes à l’île Perrot, la politique bioalimentaire présente de louables intentions : augmenter la part des approvisionnements des institutions publiques en aliments québécois, doubler les surfaces en production biologique,…
,

Néonicotinoïdes : Parlons des enjeux réels

Montréal, 3 mars 2018. Récemment, le Ministère du développement durable, de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) faisait une sortie médiatique pour annoncer la restriction de l'usage de certains pesticides.…
,

Sirop d’érable : la fédération ne manque pas d’aplomb

Sainte-Croix, 25 janvier 2018. Les médias ont récemment fait état de la décision de la Californie de renforcer la norme de teneur en plomb dans l’alimentation. Selon cette norme, il ne devrait pas y avoir plus de 11 parties par milliard…
, , ,

Huîtres et lait, deux ingrédients d’un même plat au goût amer?

29 novembre 2017. Lors du congrès tenu à Victoriaville, nous avons eu l’occasion de rencontrer Patrice Vidieu, de la Confédération paysanne, l’organisation cousine de l’Union paysanne en France. Évidemment, il a abordé la question…

Les pesticides ne tuent pas les insectes selon le Père Noël

22 septembre 2017. Dans les derniers jours, en sortant de mes ruches, j’ai pris le temps de lire les pensées profondes de Christian Overbeek, président des Producteurs de Grains du Québec, et de Jacques Cartier, président du Conseil…
,

Entrevue du président Union paysanne concernant l'épandage de lisier au bureau de l'UPA

16 mai 2017 : Entrevue du président de l'Union paysanne à Richard Martineau dans le cadre de l'épandage de lisier au bureau de l'UPA. https://unionpaysanne.com/wp-content/uploads/2017/05/Martineau-Trudeau-Benoit-Girouard.mp3