Textes d’opinion

, ,

Subventions agricoles et autonomie alimentaire. Y a-t-il un lien?

Le gouvernement du Québec, par le biais de la société Hydro-Québec, vient d'annoncer un vaste programme de subventions pour réduire les coûts d'électricité des productions en serre. Selon le même gouvernement, cette mesure vise à accroître…
, , ,

Aurait-on oublié que "Small is beautiful?"

Nous vivons dans un monde plein de coincidences. Comme par hasard, les principaux cas de COVID-19 sont à Montréal. Comme par hasard, les lieux de concentration humaine sont plus touchés. C'est sûrement donc par hasard si une usine d'abattage…
,

Soyons utopiques et rêvons d'une véritable souveraineté alimentaire

J'ai parfois besoin d'imaginer, de projeter dans le futur, à quoi pourrait bien ressembler une agriculture riche, diversifiée. Sortir des petits problèmes mesquins des plans conjoints et des cartels agricoles québécois. Donc, rêvons.…
,

Quelques idées pour faire germer la souveraineté alimentaire

Depuis quelque temps, la question agricole au Québec est de toutes les tribunes. Depuis que nos dirigeant-e-s, dans toute leur parasainteté, ont alignés les mots de l’abondance, les réflexions pleuvent et tous y vont de leurs propositions.…
, ,

L'UPA, l'éléphant dans la pièce

On me reproche parfois de faire du "UPA-bashing". Je trouve au contraire que prétendre vouloir parler d'agriculture au Québec ou de souveraineté alimentaire en évitant soigneusement de mentionner l'UPA, c'est un peu comme de vouloir décrire…

L’UPA aux commandes de la dérive de l’agriculture

13 avril 2020 par Gabriel Leblanc Originalement publié sur le site web du journal indépendant Le Mouton Noir Source : https://www.moutonnoir.com/2020/04/lupa-aux-commandes-de-la-derive-de-lagriculture Qu’on souhaite accorder…
,

Lettre à tous les paysans et paysannes

Ce sera visiblement pour la plupart d'entre nous une période de Pâques radicalement différente, alors que chacun développe des aptitudes avec Internet, Skype, Facetime et autres outils virtuels. En entendant le premier ministre déclarer…

La souveraineté alimentaire ne doit pas être laissée aux mains de l’élite dirigeante

8 avril 2020 par Gabriel Leblanc Originalement publié sur le site web dujournal indépendant Le Mouton Noir Source : https://www.moutonnoir.com/2020/04/la-souverainete-alimentaire-ne-doit-pas-etre-laissee-aux-mains-de-lelite-dirigeante Les…
,

Le coronavirus et les failles de notre système agricole

Nous sommes encore loin de connaître les conséquences de la pandémie sur l’agriculture du Québec. Différents secteurs risquent d’être touchés plus que d’autres. La production maraîchère est devenue largement dépendante de l’arrivée…

Le Chevalier de la mort, pourquoi s’en soucie-t-on autant?

27 mars 2020 par Gabriel Leblanc Originalement publié sur le site web du journal indépendant Le Mouton Noir Source : https://www.moutonnoir.com/2020/03/le-chevalier-de-la-mort-pourquoi-sen-soucie-t-autant Corona virus « En…
,

Souveraineté alimentaire en temps de crise

Lettre ouverte à M. Marcel Groleau, président de l'UPA Monsieur Groleau, Depuis le début de la crise reliée à la Covid-19, vous nous avez souvent rappelé l'importance de consommer des produits québécois et d'assurer la sécurité…