Le vigneron sachant vendanger… sait planifier avant de déguster

Quel type de vin voulez-vous produire?

Quel type de vin voulez-vous produire?

En tant que vigneron, quel type de vin voulez-vous produire? Quelles occasions accompagnera-t-il? Quelles seront ses notes : herbacées, florales ou fruitées? Comme dégustation rime avec préparation, la planification de vos vendanges est essentielle pour travailler avec un ingrédient de base de qualité : le raisin. Étudier sa maturité pourrait donc vous intéresser. À la bonne heure!

Le mardi 23 août s’est tenu un webinaire intitulé « planifier ses vinifications : ça commence par le suivi de maturité ». Animé par Jérémie d’Hauteville, œnologue, et Karine Pedneault, Ph.D., chercheuse scientifique à l’Université Saint-Anne, l’atelier est maintenant disponible au catalogue du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) au coût de 9,99 $.

Guide des bonnes pratiques en viticulture (CRAAQ)

Guide des bonnes pratiques en viticulture (CRAAQ).

Le Québec, avec son climat nordique, pose plusieurs défis à la viticulture. Ce n’est pas tout d’adapter les cépages à sa région, en tenant notamment compte de la période moyenne de jours sans gel. Optimiser les composés qui se développent dans le raisin durant la belle saison, par une planification adéquate des vendanges, c’est augmenter la qualité du vin produit. Pour en juger, des indicateurs aromatiques peuvent être suivis. Les « terpènes », par exemple, selon leur concentration, offrent tantôt des notes florales et fruitées, tantôt des arômes mentholés. Pour améliorer votre efficacité d’analyse, des outils et des conseils pratiques vous seront donc transmis dans cette vidéo.

Le CRAAQ diffuse également plusieurs publications en lien avec le sujet, notamment un guide technique sur l’implantation d’un vignoble au Québec. Il est signé par Evelyne Barriault, agronome au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et présidente du Comité vigne et vin du CRAAQ. Un autre ouvrage paraîtra sous peu, sur les bonnes pratiques en viticulture cette fois.

Pour un aperçu de nos ouvrages et de nos outils web, rendez-vous sur le site du CRAAQ.

À la vôtre!
L’équipe du CRAAQ