Québec lance le « Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture »

ppama2011

ppama2011Les projets basés sur l’aspect multifonctionnel de l’agriculture (voir la définition du MAPAQ ci-dessous) auront accès à un soutien additionnel, grâce à ce nouveau programme-pilote, annoncait hier dans un communiqué le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Corbeil.

 

 

Les grandes lignes

Dans un document du MAPAQ présentant le programme, on définit ainsi la mulifonctionnalité de l’agriculture : « contribution de l’agriculture, par ses fonctions économiques, sociales et environnementales, à la qualité de vie de la communauté ».

Les petites exploitations agricoles sont particulièrement ciblées, puisque seules celles dont les revenus agricoles bruts sont inférieurs à 150 000 $ seront admissibles. Ces dernières devront faire partie des 56 MRC visées par la mesure, dont les grands centres et les grandes régions agricoles sont exclues.

Le programme favorisera la multifonctionnalité de l’agriculture à l’échelle des collectivités locales en soutenant l’adoption de pratiques qui contribuent notemment à :

  • la mise en valeur des paysages
  • l’attractivité des territoires
  • l’accessibilité de l’espace rural
  • la préservation du patrimoine agricole
  • la protection de la biodiversité
  • la prestation de services destinés à la communauté

Bon pour la paysannerie…

Inutile de spécifier qu’il y a là une bonne partie des revendications de l’Union paysanne, depuis ses débuts. En effet, l’agriculture paysanne est une agriculture à vocation multifonctionnelle, par défaut, puisque ses objectifs sont entre autres d’occuper et animer le territoire, de soutenir la souveraineté alimentaire et la production locale, de protéger la biodiversité, etc. Voilà donc de belles possibilités de développements pour nos membres, que nous encourageons à aller s’informer davantage auprès de l’une des directions régionales du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ou via le Web, références ci-dessous.

 

Pour en savoir plus :

Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture (MAPAQ)

Le ministre Pierre Corbeil annonce un soutien de 10 millions de dollars aux entreprises agricoles (11 avril 2011)