Lettre de solidarité avec les organisations de La Via Campesina au Mali

Tamil Nadu, Inde 30 Mars 2012. Le Comité de Coordination Internationale de La Vía Campesina, réuni à Tamil Nadu en Inde suit avec intérêt les événements politiques survenus dans votre pays le Mali. Il est clair que les populations en souffrent et particulièrement les paysans et paysannes, qui sont les plus affectés par cette crise, nous en sommes convaincus.

La Vía Campesina Internationale exprime sa solidarité avec les organisations paysannes et leurs membres ainsi qu’à tout le peuple malien victime de cette grave crise à laquelle nous souhaitons une fin heureuse, une fin qui respecte l’intégrité d’un territoire malien uni pour que la paix revienne le plus rapidement possible.

Les paysannes et les paysans maliens ont besoin de la paix dans la totalité du pays pour continuer leurs activités de production agro écologique pour la souveraineté alimentaire de toute la population malienne. La Vía Campesina partage la douleur des familles, notamment les femmes qui ont perdu leurs maris dans cette crise politique, les enfants devenus orphelins et à tous ceux qui ont été touchés d’une manière ou d’une autre par les évènements douloureux vécus par le peuple malien. Nous souhaitons prompt rétablissement aux blessés.

Nous ne soutenons pas un renversement de régime par un coup d’état. Nous souhaitons l’ouverture d’une large concertation le plus rapidement possible où toutes les composantes de la société malienne soient partie prenante.

Nous souhaitons l’organisation d’élections libres et démocratiques pour que l’ordre constitutionnel soit vite rétabli.

Globalisons la lutte, Globalisons l’espoir.

La Via Campesina