, ,

Lancement de la première bière en soutien à la paysannerie

Ce samedi 15 février, l’Union paysanne a procédé au lancement de sa première bière bénéfice dans le cadre de son événement annuel en présence du ministre de l’agriculture, monsieur André Lamontagne. Nommée La Paysanne, cette session IPA, brassée par la microbrasserie La Chouape, est la première bière québécoise dédiée au soutien à la paysannerie. À chaque bouteille vendue, 0,30$ sera remis à l’Union paysanne. Le projet a aussi été possible grâce à la précieuse collaboration du graphiste et illustrateur Mathieu Fortin, de Anorak Studio et Wazak, qui a brillamment illustré la paysannerie sur l’étiquette de la bière.

L’Union paysanne a profité de la dernière fin de semaine pour se rassembler à la ferme Guyon, à Chambly. Elle y a tenu une journée de discussions en ateliers ainsi que son Assemblée générale annuelle. La soirée du samedi a été dédiée au lancement de La Paysanne. Plus de 100 personnes se sont déplacées pour l’événement.

L’Union paysanne regroupe en une force collective organisée et représentative tous ceux et celles qui sont en faveur d’une agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire. Comme association agricole et citoyenne, elle intercède auprès des autorités, des médias et de l’opinion publique pour défendre les intérêts des paysans et des artisans de la Terre à la Table. Ses membres sont majoritairement des agriculteurs mais elle donne également une place aux citoyens soucieux de s’impliquer en faveur d’une agriculture et d’une alimentation à échelle humaine.