L’agriculture biologique de proximité : une formule « participactive »

Dans la dernière décennie, la demande des consommateurs pour les produits locaux et biologiques a grimpé.  En 2016, le Réseau des fermiers de famille d’Équiterre célébrait son vingtième anniversaire, un événement qui a été souligné lors du colloque Des idées à récolter, à l’occasion duquel le CRAAQ était partenaire technologique. Vingt bougies plus tard, quel est le bilan de ce mouvement?

Derrière la tomate « tablette », le producteur

Au-delà du fait que ce mode de production favorise la sécurité alimentaire, l’un des points forts du circuit court est lié à la distribution, car il entretient une relation entre le consommateur et la ferme. Plusieurs initiatives ont d’ailleurs été créées pour préserver ce lien et combattre la désertification alimentaire : multiplication des points de chute, optimisation de l’espace urbain, caravane des cultures, etc. En s’informant des attentes des clients, certains producteurs ont même personnalisé leurs paniers pour mieux répondre à leurs besoins et ainsi éviter les pertes liées aux déceptions. Mais discutons rentabilité. Pour en vivre, les artisans de l’alimentation se sont aussi tournés vers certaines alternatives issues de la transformation.

Une matière première « multipotentielle »

Les possibilités de transformation sont l’œuvre de la créativité des entrepreneurs. Revalorisation de produits par la déshydratation, création de produits du terroir, etc. La production de semences est une autre idée, qui permet en plus de pérenniser la culture dans le temps. Certaines équipes de recherche ce sont même attardées à la sélection végétale dite « participative ». Depuis plus de 5 ans maintenant, USC Canada travaille à un processus de sélection participative avec des chercheurs, des agriculteurs, des semenciers, des entrepreneurs et des chefs cuisiniers! Ce processus est aussi sélectif : il cherche à cibler les variétés semencières en accord avec la désirabilité des produits sur le marché. La preuve que la gourmandise peut être rassembleuse!

Les vidéos du colloque Des idées à récolter seront disponibles prochainement sur Agri-Réseau. Pour en connaître plus sur les semences,  le livre Produire ses semences potagères est disponible au catalogue du CRAAQ.  Le secteur spécialisé Agriculture biologique, sur Agri-Réseau, regorge également d’informations.