Congrès annuel de l’Union paysanne le 23 novembre 2013 à Contrecoeur

unionpaysanne150

Bonjour à tous!

Ce 13e congrès de l’Union paysanne ouvre ses portes sur un vent de fraîcheur et de renouveau. Depuis l’an passé, de nombreux bénévoles se sont joints à nous et ont permis d’élargir nos actions. Plus que jamais, nous pouvons incarner cette alliance des gens de la terre et de la table.

L’achat local capte l’attention comme un vœu pieux, une vertu inattaquable. Le gouvernement du Québec a formulé l’intention de le favoriser. Mais au-delà du rêve, les entraves entre fermier et consommateur  sont nombreuses: Quotas, plans conjoints, agences de contrôle, normes sanitaires et d’étiquetage, abattage, etc.

Il apparait paradoxal d’encourager l’achat local et tout un système qui favorise la multiplication des intermédiaires et l’industrialisation de la nourriture. Même paradoxe au niveau des lois, alors que la loi sur la mise en marché des produits agricoles affirme libérer la vente directe de tout plan conjoint, mais que la Régie des marchés agricoles agit exactement dans l’esprit contraire en livrant les adeptes de la vente directe au contrôle des plans conjoints, sous peine de poursuites.

Le congrès que nous proposons cette année se veut un congrès de travail concret, afin de poursuivre les actions de l’Union paysanne et d’approfondir l’achat local au Québec.

Que vous soyez fermier ou non, transformateur, commerçant, amateur de bonne nourriture, cuisinier, bref, si vous avez un lien quelconque avec la nourriture, nous vous invitons à ce congrès de travail. Venez contribuer à une vision paysanne de la terre et de la table.

Le conseil de coordination

 


 

Congrès 2013 de l’Union paysanne
Date :
Samedi 23 novembre 2013
Lieu :
Colonie des Grèves de Contrecoeur
10 350, routeMarie-Victorin, Contrecoeur, JOL 1C0 
(voir : www.coloniedesgreves.com )

 


 

Réservez votre place!

 

McLeod Mai04-2 m