Valeurs : « Autonomie, démocratie, justice et solidarité…»
Le libre-échange, des politiques agricoles axées sur un modèle unique et le monopole syndical ont fragilisé et désolidariser les agriculteurs. Ça doit changer. C’est au cœur de ses réalités que nous avons puisé les valeurs qui animent notre organisation.
Autonomie : L’autonomie est une valeur centrale des agriculteurs. Ils sont: chefs d’entreprises, créateurs, travaillant chaque jour avec le vivant. Aucune journée n’est identique car ils se soumettent aux éléments de la nature comme peux d’être humains ont à le faire. En ce sens leur association doit soutenir leur autonomie et non s’y substituer.
Démocratie : À l’Union paysanne, la démocratie s’exerce par la base…un point c’est tout!
Engagement : Demain ne sera meilleur qu’à condition de s’engager. S’engager sur sa ferme et dans son organisation afin de développer un futur meilleur pour nous, et pour la population que nous nourrissons. La disparition d’une seule ferme doit devenir intolérable et pour changer ce futur…il faut s’engager au présent!
Solidarité : L’agriculture d’ici, l’agriculture de là-bas. Depuis longtemps on fait jouer les agriculteurs du globe les uns contre les autres. Il nous faut réaliser que nos luttes sont globales et que seule la solidarité autour des enjeux d’ici et d’ailleurs nous garantira de meilleures conditions de vies à la ferme et sur nos tables.
Adopté au congrès de 2010