You are currently viewing Les Jardins de l’Écoumène devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires

Les Jardins de l’Écoumène devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires

 

Contestation du régime monopolistique

Depuis 1972, l’Union des producteurs agricoles (UPA) détient un monopole syndical en agriculture au Québec.
Mais depuis 40 ans, des milliers de producteurs agricoles québécois demandent de pouvoir adhérer librement au syndicat de leur choix, sans pour autant trouver écho à leur demande maintes fois répétée.

En fait, les producteurs en zone verte (agricole) sont liés à la gorge par la Loi 85 de 1995 qui fait du paiement de la cotisation syndicale à l’UPA une des conditions d’admission au programme de remboursement de taxes foncières. Situés en zone blanche et ne détenant pas le statut de producteurs agricoles, les semenciers biologiques des Jardins de l’Écoumène entendent faire de la poursuite de l’UPA pour non-paiement de cotisation syndicale dont ils font objet, une contestation plus large du régime monopolistique agricole québécois.

 

{source}
<iframe width= »560″ height= »315″ src= »//www.youtube.com/embed/aqmIv4GFwJg » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>
{/source}

Cliquez ici pour accéder à la première d’une série de capsules tournées avec Jean-François.

 

Invitation à l’audience publique du 23 avril 2014 à Joliette

Le 23 avril prochain, à Joliette, Jean-François Lévêque des Jardins de l’Écoumène s’auto représentera contre l’avocat de l’UPA et fera témoigner des employés de l’UPA et du MAPAQ au sujet du statut de producteur des semenciers. L’Union paysanne interviendra également afin de les appuyer.

Nous vous invitons également à démontrer votre appui en assistant et/ou en intervenant lors de l’audience publique qui aura lieu le 23 avril à 9h30 à l’adresse suivante:

 

Audience publique devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires
Date : 23 avril 2014 à 9h30
Lieu : Salle Schubert, Château Joliette,
450 Rue Thomas, Joliette (Québec), J6E 3R1

 


 

Laisser un commentaire