ST-HYACINTHE, QC, le 23 oct. 2011 – L’Union paysanne tient à féliciter les membres du Parti Libéral qui, samedi dernier, ont voté en faveur de la fin du monopole syndical de l’Union des producteurs agricoles. Le Parti Libéral devenait ainsi le troisième parti politique, avec Québec Solidaire et l’ADQ, à demander la fin de ce monopole. Rappelons qu’il s’en est fallu de peu pour que la même motion soit adoptée par le PQ à leur dernier congrès.
L’Union paysanne ce réjouit qu’enfin la voix de la démocratie se fasse entendre afin de mettre fin à cet anachronisme historique qu’est le monopole syndical de l’UPA. Rappelons que les agriculteurs du Québec, des chefs d’entreprises, sont obligés de payer une cotisation à ce syndicat qui à défaut ne recevrons pas leur remboursement de taxe foncière agricole de l’État. Cotisation qui est par ailleurs la plus élevée en Amérique du Nord.
Depuis 40 ans, des milliers d’agriculteurs du Québec ont été poursuivis par l’UPA et malheureusement sans grand état d’âme de la part des politiciens québécois. Le vent semble tourner.
L’Union paysanne invite donc le ministre Corbeil à emboiter le pas dans le cadre de sa nouvelle politique agricole et à rétablir une vraie liberté d’association pour les agriculteurs québécois. Ce qui fait consensus dans la société québécoise.
Renseignements :
Benoit Girouard, président Union paysanne : 450-495-1910
Maxime Laplante, vice-président : 418- 926-2473