Remise des bourses de l’Union Paysanne

devanture cuba

Annonce des résultats aux bourses offertes aux délégués de l’Union Paysanne pour leur participation aux formations en agroécologie à Cuba!! Notez qu’il est toujours possible de s’inscrire comme participants! Une rencontre pré-départ aura lieu le 16 octobre prochain à 18h30 à Montréal pour toute la délégation.

 

 

Remise des Bourses de l’Union paysanne

DÉLÉGUÉS PAYSANS OFFICIELS : 250$ chacun offert par l’Union Paysanne

  • Claude Lussier, Coop de solidarité Le Grenier Boréal, Minganie
    Claude Lussier, technicien en technique de protection de l’environnement converti en agriculture biologique, directeur et un des fondateurs de la COOP de solidarité agroforestière de Minganie – Le Grenier boréal . Le Grenier boréal, situé à Longue-Pointe-de-Mingan sur la Côte-Nord, est en démarrage. Maraîchage et fruiticulture en permaculture et semi-intensif, récolte en forêt, apiculture, service conseil en agroforesterie. Lauréat du concours québécois en entreprenariat « Entreprise d’économie sociale Côte-Nord » et lauréat du prix « Reconnaissance en développement durable ». Situé en milieu nordique maritime, nous voulons produire, récolter et protéger notre milieux.
  • Bruno V. et Caroline Laurin, Ferme les Légumes d’Hiverts, Saint-Félix-de-Valois
    Caroline démarre son projet de ferme en ASC en 2010 sur une petite parcelle familial de Saint-Félix-de-Valois alors qu’elle poursuit des études d’agronomie à Mc Gill. Bruno, boulager attitré du marché de solidarité local et instructeur de technique de  survie en forêt  s’implique activement sur la ferme depuis 2012. Ils produisent, avec l’implication de la famille, 60 paniers maraîchers biologiques et desservent 2 marchés de solidarité. Caroline s’intéresse depuis longtemps à l’idée de créer un écosystème agricole, selon les principes de l’agro-écologie; ainsi, depuis les débuts, la production se fait sur planches permanentes avec allées enherbés, dans un objectif de préservation du sol et d’augmentation de la biodiversité. L’innovation par et pour les agriculteurs telle que l’approche « paysan à paysan » qui à cours à Cuba est une méthode dont Bruno et Caroline ont très hâte de voir les résultats concrets sur le terrain. L’agriculture écologique d’ici, à leur sens,  peut s »inspirer du dynamisme qui existe au sud et de toute la créativité déployée par la nécessité, bien que notre réalité soit très différente.

DÉLÉGUÉE JEUNE RELÈVE : 200$ offert par les Jardins de la Grelinette

  • Ketsia Johns, agronome et candidate à la maîtrise en agroforesterie
    Ketsia, femme dynamique et impliquée, est portée par de nombreuses passions dont l’alimentation, les plantes médicinales, l’agroécologie, les découvertes interculturelles ainsi que la relation entre l’homme et son environnement pour ne nommer que ceux-là. Elle a complété une technique en écologie appliquée et un baccalauréat en agronomie. Ses formations l’ont mené à travailler entre autres dans un jardin maraîcher biologique aux Îles-de-la-Madeleine, dans une coopérative de production d’origan en Bolivie et une entreprise de production et transformation de plantes médicinales dans les Laurentides. Elle combine maintenant plusieurs de ses intérêts dans le cadre de sa maîtrise en agroforesterie où elle mène un projet de recherche sur les facteurs d’adoption de l’agroforesterie par les paysans de la région de Cienfuegos à Cuba. Elle souhaite approfondir ses compétences pour devenir conseillère en agroforesterie, poursuivre divers projets de recherche et cultiver elle-même afin de contribuer au développement de modèles d’agriculture plus durable.

 

 

Merci à tous ceux et celles qui ont participé!

Notez qu’il est toujours possible de s’inscrire comme participants! Contactez le comité international pour plus d’informations à international@unionpaysanne.com. Nous diffuserons bientôt les noms de la délégation complète de l’Union Paysanne à ces événements! Une rencontre pré-départ aura lieu le 16 octobre prochain à 18h30 à Montréal pour toute la délégation.

 

 

Dates importantes à venir :

Octobre

16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation! Des membres du comité international animeront une discussion sur l’heure du midi au marché paysan de l’UQAM
18 octobre 11h : Assemblée générale annuelle de Vigilance OGM ***L’Union Paysanne recherche un/e membre pour siéger sur le conseil d’administration de Vigilance OGM***

Novembre

18-20 novembre – Ottawa : Conférence sur l’agroécologie (avec Miguel Altieri (en vidéo diffusion) et Jean-Martin Fortier)
22-24 novembre – Saint-Sixte, Outaouais: Rencontre RJME
24-27 novembre – Montréal : Assemblée générale annuelle de Sécurité alimentaire Canada
28-30- Ottawa : Congrès annuel de l’Union Nationale des fermiers nfu.ca/about/conventions