Appel aux candidatures
Mandats pour formateurs et formatrices
L’Oeuvre Léger, l’Union paysanne et le Centre paysan s’associent pour renforcer les capacités des producteurs-trices dans le cadre du projet Innovation et Mobilisation pour la Sécurité Alimentaire (IMSA). Le projet IMSA, cofinancé par Affaires mondiales Canada, se déroule sur deux continents pour une période de cinq ans et vise à augmenter la sécurité alimentaire des femmes, des hommes et des jeunes des zones rurales arides et semi-arides du Burkina Faso de la Bolivie et du Pérou (pour consulter un survol des projets, cliquez sur le pays concerné).
L’appui de l’Union paysanne et du Centre paysan visera, auprès des agriculteurs de chacun de ces trois pays, à renforcer la chaîne de valeur en agriculture, depuis la production agricole jusqu’à la commercialisation.
Coopérant-e-s paysan-ne-s recherché-e-s!
Les organisations locales avec qui nous travaillons ont identifié des besoins spécifiques dans leur secteur de production dans le but d’accroître leurs revenus, leur production et leur performance agricole en général. C’est à partir de ces besoins que les mandats des coopérants sont développés à chaque saison. D’autres mandats seront annoncés pour l’hiver 2018, pour les différents pays partenaires. Le rôle du coopérant n’est pas celui d’un expert, mais plutôt de faciliter, accompagner et former l’organisation locale dans la mise en oeuvre de pratiques qui répondent à leurs contextes et besoins locaux, et suivant des valeurs et pratiques d’agroécologie autant que possible. Plus spécifiquement, les coopérants choisis seront amenés à partager leurs connaissances spécifiques à des groupes de techniciens qui agissent comme agents multiplicateurs auprès de milliers de paysans des communautés desservies par l’organisation locale. En ce sens, le coopérant ou la coopérante peut être un agriculteur/une agricultrice établi, retraité ou de la relève, un consultant.
Les mandats
Cliquez sur chacun des titres de mandats ci-dessous pour consulter le mandat et le contexte local d’intervention.
TRANSFORMATION DE PRODUITS LAITIERS, Bolivie et Pérou, entre novembre 2018 et mars 2019.
Mis à jour : 25 août 2018.
Ce projet vous intéresse? Faites-nous parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’un bref message de motivation à international@unionpaysanne.com!
PROFIL RECHERCHÉ
Nous cherchons des personnes passionnées qui ont à coeur l’échange et la solidarité internationale entre paysans!
- Expérience et connaissance spécifique liée au mandat
• Intérêt et expérience en pratique écologique de l’agriculture
• Valeurs de solidarité, de partage, de flexibilité et d’ouverture interculturelle
• Membre de l’Union paysanne, ou disposé-e à le devenir
SÉJOUR ET PARTENAIRE: Le partenaire est l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles (UGCPA) de la Boucle du Mouhoun, au Burkina Faso. Le séjour est d’une durée de 14 jours.
DATES : Les mandats devront se dérouler à l’automne 2017. Les dates précises du séjour de coopération pourront être déterminées selon les disponibilités du/de la coopérant-e et des partenaires terrain.
FRAIS ET IMPLICATION EXIGÉE : Tous les frais de déplacement et de séjour sont couverts par L’ŒUVRE LÉGER, et une compensation financière est possible. Le/ la coopérant-e doit s’engager à participer à un atelier de préparation pré-départ (1 journée) de même qu’à fournir un rapport au retour, ou autre activité de communication pertinente au retour.
Candidatures
Soumettez votre candidature en tout temps! Préparez votre CV ainsi qu’un message expliquant votre intérêt et toute information pertinente concernant vos contraintes d’horaires, de déplacement, le mandat qui vous intéresse, etc. Envoyez le tout à la coordination du volet international de l’Union paysanne à l’adresse international@unionpaysanne.com
Si vous avez des questions, écrivez-nous à international@unionpaysanne.com