Appel aux candidatures

Mandats pour formateurs et formatrices

L’Oeuvre Légerl’Union paysanne et le Centre paysan s’associent pour renforcer les capacités des producteurs-trices dans le cadre du projet Innovation et Mobilisation pour la Sécurité Alimentaire (IMSA). Le projet IMSA, cofinancé par Affaires mondiales Canada, se déroule sur deux continents pour une période de cinq ans et vise à augmenter la sécurité alimentaire des femmes, des hommes et des jeunes des zones rurales arides et semi-arides du Burkina Faso de la Bolivie et du Pérou (pour consulter un survol des projets, cliquez sur le pays concerné).

L’appui de l’Union paysanne et du Centre paysan visera, auprès des agriculteurs de chacun de ces trois pays, à renforcer la chaîne de valeur en agriculture, depuis la production agricole jusqu’à la commercialisation.

Coopérant-e-s paysan-ne-s recherché-e-s!

Les organisations locales avec qui nous travaillons ont identifié des besoins spécifiques dans leur secteur de production dans le but d’accroître leurs revenus, leur production et leur performance agricole en général. C’est à partir de ces besoins que les mandats des coopérants sont développés à chaque saison. D’autres mandats seront annoncés pour l’hiver 2018, pour les différents pays partenaires. Le rôle du coopérant n’est pas celui d’un expert, mais plutôt de faciliter, accompagner et former l’organisation locale dans la mise en oeuvre de pratiques qui répondent à leurs contextes et besoins locaux, et suivant des valeurs et pratiques d’agroécologie autant que possible. Plus spécifiquement, les coopérants choisis seront amenés à partager leurs connaissances spécifiques à des groupes de techniciens qui agissent comme agents multiplicateurs auprès de milliers de paysans des communautés desservies par l’organisation locale. En ce sens, le coopérant ou la coopérante peut être un agriculteur/une agricultrice établi, retraité ou de la relève, un consultant.

À L’HEURE ACTUELLE, nous sommes à la recherche de 3 coopérant-e-s paysan-ne-s pour remplir des mandats au Burkina Faso, au Pérou et en Bolivie cet automne 2017.

Les mandats

Cliquez sur chacun des titres de mandats ci-dessous pour consulter le mandat et le contexte local d’intervention.

BURKINA FASO

AGRICULTURE DE CONSERVATION, Burkina Faso, automne 2017.

thumbnail of Agri_conser_BURKINA2017

GESTION D’EXPLOITATION AGRICOLE FAMILIALE, Burkina Faso, automne 2017.

thumbnail of prod_familialeBURKINA2017

FOURRAGE ET ALIMENTATION BOVINE, Pérou et Bolivie, automne 2017

thumbnail of AlimentationBovinePérou-Bolivie

PROFIL RECHERCHÉ

Nous cherchons des personnes passionnées qui ont à coeur l’échange et la solidarité internationale entre paysans!

  • Expérience et connaissance spécifique liée au mandat
    • Intérêt et expérience en pratique écologique de l’agriculture
    • Valeurs de solidarité, de partage, de flexibilité et d’ouverture interculturelle
    • Membre de l’Union paysanne, ou disposé-e à le devenir

SÉJOUR ET PARTENAIRE: Le partenaire est l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles (UGCPA) de la Boucle du Mouhoun, au Burkina Faso. Le séjour est d’une durée de 14 jours.

DATES : Les mandats devront se dérouler à l’automne 2017. Les dates précises du séjour de coopération pourront être déterminées selon les disponibilités du/de la coopérant-e et des partenaires terrain.

FRAIS ET IMPLICATION EXIGÉE : Tous les frais de déplacement et de séjour sont couverts par L’ŒUVRE LÉGER, et une compensation financière est possible. Le/ la coopérant-e doit s’engager à participer à un atelier de préparation pré-départ (1 journée) de même qu’à fournir un rapport au retour, ou autre activité de communication pertinente au retour.

Candidatures

Soumettez votre candidature en tout temps! Préparez votre CV ainsi qu’un message expliquant votre intérêt et toute information pertinente concernant vos contraintes d’horaires, de déplacement, le mandat qui vous intéresse, etc. Envoyez le tout à la coordination du volet international de l’Union paysanne à l’adresse international@unionpaysanne.com

Si vous avez des questions, écrivez-nous à international@unionpaysanne.com

À propos de L’Union paysanne

ecusson-sloganL’Union paysanne a pour but de regrouper en une force collective organisée et représentative tous ceux qui sont en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysanne. Elle est la seule organisation québécoise membre de la Via Campesina, la plus grande association de paysans et de paysannes dans le monde. En ce sens elle a travaillé à l’élaboration du concept de souveraineté alimentaire et d’un modèle agricole fondé sur l’agroécologie.

À propos de L’Oeuvre Léger

Depuis plus de 65 ans, L’ŒUVRE LÉGER travaille à la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale en misant sur la capacité des populations à mettre en place les structures, les moyens et les outils pour organiser la réponse aux besoins fondamentaux. À ce jour, plus de 25 millions de personnes ont obtenu l’aide de L’Oeuvre Léger dans le cadre de projets mobilisateurs et innovants.