International

,

Le cas des pesticides : un modèle à revoir

Depuis plusieurs mois, de fréquentes sorties médiatiques sur la question des pesticides ont permis de refléter une préoccupation manifeste quant à leur utilisation parmi la population québécoise. Inquiète des répercussions dommageables…

Journée historique : Adoption officielle de la Déclaration des droits paysans!

C’est avec fierté que le mouvement international paysan de la Via Campesina, dont l’Union paysanne fait partie, salue l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans…

COP 14 en Égypte : Les paysan.ne.s demandent un moratoire sur les technologies non-testées des corporations qui menacent la biodiversité, la sécurité alimentaire et les droits paysans

27 novembre, Sharm El-Sheik (Égypte). La Via Campesina s'est jointe à nos alliés du Mouvement agroécologique de l'Amérique latine et des Caraïbes (MAELA) dans le Comité international de Planification de la Souveraineté alimentaire (CIP)…

L'Union paysanne interpelle le gouvernement canadien : Déclaration des droits paysans

Dans les dernières semaines, le comité international de l'Union paysanne a fait circuler - parmi les organisations québécoises et canadiennes de la société civile - une lettre ouverte destinée aux autorités gouvernementales canadiennes.…

La Via Campesina relance la « Campagne mondiale pour les semences, un héritage des peuples au service de l'humanité »

À l’occasion de la journée internationale d’actions pour la souveraineté alimentaire des peuples et contre les multinationales. Harare, le 16 octobre 2018. Les semences paysannes sont un patrimoine des peuples au service de l'humanité.…
, ,

Sur la question de l'ALÉNA et de la situation paysanne au Québec

Ce texte d'opinion est la reprise d'une publication Facebook partagée à partir de mon compte personnel il y a quelques jours. Certaines parties du texte ont été modifiées. Je suis paysan depuis deux saisons déjà et j'ai l'ambition…

Conseil des droits de l'homme des Nations Unies : vers une déclaration des droits paysans!

(Genève, 28 septembre 2018) Dix-sept années de longues et difficiles négociations plus tard, la paysannerie et les travailleuses et travailleurs du milieu rural ne sont plus qu'à un pas d'avoir une Déclaration à l'ONU permettant la…
,

L'agroécologie doit être incluse dans les solutions aux changements climatiques

Dans le cadre de la rencontre de l'ONU sur la Convention sur la diversité biologique (Montréal, 2-7 juillet 2018). À propos de la plénière concernant "diversité biologique et changements climatiques : approches écosystémiques d'adaptation…
,

Disons non au forçage génétique!

Membre de l’Union paysanne, je suis Geneviève Lalumière, paysanne semencière québécoise. J’œuvre quotidiennement à la sauvegarde, le développement et le partage des semences paysannes à pollinisation libre. Mon organisation,…

Colonialisme numérique à la Conférence sur la Diversité Biologique

Montréal (Québec). Organisation des Nations Unies. 3 juillet 2018. La première plénière de la SBSTTA-CBD portait sur l’information génétique digitale (DSI - digital sequence information). Cette technologie permet d’avoir sur…

Quand l'agriculture biologique fait la rencontre des intérêts corporatistes

Un récent reportage diffusé par La semaine verte dressait un portrait cru de l’accaparement des principes de l’agriculture biologique par les intérêts corporatistes à l’échelle globale. Peu d’années auparavant, l’arrimage…