International

, ,

Fonds de pension et accaparement des terres au Brésil

Fonds de pension et accaparement des terres au Brésil Par David Bruer, gestionnaire de programmes Inter Pares. Les fonds de pension sont toujours à l’affût de nouveaux investissements. Ils ont l’obligation de générer des profits…

Vers la réunion nord-américaine de La Via Campesina en Alabama

Pierre-Olivier Brassard, responsable de l’aile jeunesse de l’Union paysanne, représentera l’Union paysanne à la réunion régionale de La Via Campesina (LVC) qui aura lieu du 8 au 10 février prochain à Epes, en Alabama. Le comité…
,

Communiqué pour la Journée internationale des droits humains

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre dernier, le CDHAL et l’Union paysanne ont tenu à saluer deux initiatives majeures de la part du Conseil des droits humains des Nations Unies

Agriculteurs-formateurs recherchés pour mandats à l'international

L’Oeuvre Léger, l’Union paysanne et le Centre paysan s’associent afin de fournir des services conseil en agriculture et mise en marché agricole dans le cadre du projet Innovation et Mobilisation pour la Sécurité Alimentaire (IMSA).…
,

L’Union paysanne et La Via Campesina se joindront au Forum Social Mondial 2016

L’Union paysanne et La Via Campesina se joindront au Forum Social Mondial 2016 pour renforcer et faire avancer la souveraineté alimentaire et les droits des paysans. De nombreux délégués, incluant des femmes, des hommes, et des jeunes…
,

L'Union paysanne demande que les gouvernements de l'Amérique du Nord cessent leurs violations des droits des paysans

À l’occasion de la visite au Canada des présidents du Mexique et des États-Unis, l’Union paysanne tient à souligner la détérioration de la situation, déjà très grave, en ce qui concerne les droits humains au Mexique. Le 19 juin à Nochixtlán dans l’État d’Oaxaca au Mexique, les forces de l’ordre ont ouvert le feu [...]

Déclaration du 17 Avril 2016 : Journée internationale des luttes paysannes

Il y a 20 ans, le 17 avril 1996, à Eldorado dos Carajás dans l’État de Pará au Brésil, 19 paysannes et paysans furent assassinés. Ceux-ci étaient membres du Mouvement des travailleurs ruraux sans terres (MST) et luttaient pacifiquement…
8mars2016

8 mars : s’organiser et lutter pour conquérir nos droits

Communiqué de la Via Campesina (Harare, 8 mars 2016) Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale des femmes, La Via Campesina appelle à agir contre la violence capitaliste dans le monde entier ; cette violence, en plus…

Face à l’assassinat de notre camarade Berta Cáceres

Communiqué et appel de La Via Campesina Le mouvement paysan international La Via Campesina, interpellant l’opinion publique nationale et internationale, fait part de l’assassinat de notre chère camarade de lutte, Berta Cáceres, Coordinatrice…
UnionPaysanneAlliance

Déclaration Conjointe contre le Partenariat Trans-Pacifique

Traduit par Emmanuel Beauregard. Tokyo, 30 Octobre 2015. Des fermiers au Japon et en Corée rejettent le Partenariat Trans-Pacifique (PTP) qui va anéantir les fermes familiales et les paysans dans les deux pays et en Asie.  Nous allons mettre…
UnionPaysanneAlliance

Lettre ouverte au président de la Colombie et à l’opinion publique

Objet : inquiétudes liées aux menaces et au manque de garanties en Colombie Récemment, le gouvernement de Juan Manuel Santos et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont annoncé être parvenus à un accord…

Victoire du mouvement paysan dans sa lutte pour la reconnaissance de ses droits à l’ONU

Communiqué de presse de La Vía Campesina. (Genève, 05 octobre 2015). A la fin de la 30ème session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, le Conseil a voté à majorité la résolution qui mandate pour les deux prochaines années…