International

,

Délégation de l'Union paysanne à la conférence internationale de La Via Campesina

Le comité international lève des fonds pour sa délégation! Appuyez notre délégation de l’Union paysanne auprès de La Via Campesina ! Celle-ci est composée de deux membres paysans de notre association, qui dès le 15 juillet prochain…
,

Un pas de plus vers l'adoption de la Déclaration de l'ONU sur les droits des paysans

Communiqué de La Via Campesina Le volet international de l'Union paysanne vous transmet ce communiqué de La Via Campesina présentant les fruits des récents efforts en faveur de l'adoption d'une Déclaration onusienne qui reconnaitrait et…
,

Invitation rencontre d'agroécologie à Cuba

Où? Güira de Melena, Cuba, novembre 2017 ! L'Union paysanne a le plaisir de vous transmettre cette invitation de l'Association nationale des petits agriculteurs de Cuba (ANAP). Une invitation en trois temps, destinée non seulement aux membres…
,

L'Union paysanne lance un appel à la solidarité et pour une reconnaissance des droits des paysan-ne-s du monde entier

Le 17 avril marque partout dans le monde la Journée internationale des luttes paysannes, une occasion pour l’Union paysanne de souligner l’importance et la pertinence du projet onusien de Déclaration sur les droits humains des paysans et des autres personnes travaillant en milieu rural. Cette initiative, menée par la Bolivie et appuyée par une majorité des pays membres du Conseil des droits humains des Nations unies, vise à protéger et à promouvoir les droits des paysans, des travailleurs agricoles, des sans-terres, des éleveurs nomades, des pêcheurs, des forestiers, enfin de tous ceux et celles qui font leur vie à la campagne.

Journée internationale des luttes paysannes 2017 : Droits des paysans, droits universels!

Appel à la mobilisation de la Via Campesina Vers une Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales !   (Harare, Mars 2017) Le mouvement paysan international…

Un an plus tard : Berta vit, la lutte du COPINH se poursuit

2 MARS 2017   Le 2 mars 2016, Berta Cáceres a été assassinée dans le but de la faire taire, d’en finir avec son leadership dans la mobilisation communautaire et d’ainsi anéantir le projet politique et la lutte d’un peuple…
, ,

Fonds de pension et accaparement des terres au Brésil

Fonds de pension et accaparement des terres au Brésil Par David Bruer, gestionnaire de programmes Inter Pares. Les fonds de pension sont toujours à l’affût de nouveaux investissements. Ils ont l’obligation de générer des profits…

Vers la réunion nord-américaine de La Via Campesina en Alabama

Pierre-Olivier Brassard, responsable de l’aile jeunesse de l’Union paysanne, représentera l’Union paysanne à la réunion régionale de La Via Campesina (LVC) qui aura lieu du 8 au 10 février prochain à Epes, en Alabama. Le comité…
,

Communiqué pour la Journée internationale des droits humains

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre dernier, le CDHAL et l’Union paysanne ont tenu à saluer deux initiatives majeures de la part du Conseil des droits humains des Nations Unies

Agriculteurs-formateurs recherchés pour mandats à l'international

L’Oeuvre Léger, l’Union paysanne et le Centre paysan s’associent afin de fournir des services conseil en agriculture et mise en marché agricole dans le cadre du projet Innovation et Mobilisation pour la Sécurité Alimentaire (IMSA).…
,

L’Union paysanne et La Via Campesina se joindront au Forum Social Mondial 2016

L’Union paysanne et La Via Campesina se joindront au Forum Social Mondial 2016 pour renforcer et faire avancer la souveraineté alimentaire et les droits des paysans. De nombreux délégués, incluant des femmes, des hommes, et des jeunes…
,

L'Union paysanne demande que les gouvernements de l'Amérique du Nord cessent leurs violations des droits des paysans

À l’occasion de la visite au Canada des présidents du Mexique et des États-Unis, l’Union paysanne tient à souligner la détérioration de la situation, déjà très grave, en ce qui concerne les droits humains au Mexique. Le 19 juin à Nochixtlán dans l’État d’Oaxaca au Mexique, les forces de l’ordre ont ouvert le feu [...]