International

Quand l'agriculture biologique fait la rencontre des intérêts corporatistes

Un récent reportage diffusé par La semaine verte dressait un portrait cru de l’accaparement des principes de l’agriculture biologique par les intérêts corporatistes à l’échelle globale. Peu d’années auparavant, l’arrimage…

Journée Internationale des Luttes Paysannes 2018 : Appel de La Vía Campesina pour des actions unitaires décentralisées !

** Cet article fut d'abord publié sur le site de La Via Campesina. En ce 17 avril, journée international des Luttes Paysannes, La Vía Campesina commémore le massacre des 19 paysans Sans Terre qui ont été impunément assassinés par…
, ,

Les accords de libre-échange : peu compatibles avec la souveraineté alimentaire

Alors que la question du libre-échange rebondit à nouveau dans les médias, qu’il s’agisse de l’accord nord-américain impliquant le Mexique, le Canada et les États-Unis (ALÉNA) ou encore de celui avec l’Europe (Accord économique…

L’Union paysanne interpelle le gouvernement canadien à l’occasion de la Journée internationale des droits humains

En ce 10 décembre, Journée internationale des droits humains, l’Union paysanne salue la décision du gouvernement canadien de modifier les lois canadiennes afin de les aligner avec la Déclaration internationale sur les droits des peuples…

Bannir le glyphosate et réfléchir la transition agricole

Rimouski, 3 décembre 2017. À la fin du mois d'octobre 2017, le Parlement européen s'est prononcé en faveur d'une interdiction progressive du glyphosate sur son territoire d'ici 2022. Le glyphosate est l’agent actif du controversé RoundUp…

Un nouveau coordonnateur au comité international à l'Union paysanne!

Rimouski, 28 octobre 2017. L'Union paysanne est fière de vous présenter Gabriel Leblanc, le nouveau coordonnateur du volet international de l'organisation. Depuis le 16 octobre, Gabriel comble le départ de Laurence Guénette. Il aura pour…
, ,

De retour, le délégué de l'Union paysanne partage son expérience au Pays basque!

En juillet dernier se tenait à Derio, au Pays basque, la 7ème conférence internationale du mouvement paysan mondial La Via Campesina. Le délégué de l'Union paysanne raconte ses impressions et partage avec nous les grands enjeux qui secouent…
,

La délégation de l'Union paysanne de retour d'un grand moment du mouvement paysan global

Montréal, 27 juillet - Du 16 au 24 juillet dernier, l’Union paysanne participait à la 7ème Conférence internationale de La Via Campesina, qui réunissait au Pays Basque (Euskal Herria) plusieurs centaines de paysannes et paysans du monde…
,

Délégation de l'Union paysanne à la conférence internationale de La Via Campesina

Le comité international lève des fonds pour sa délégation! Appuyez notre délégation de l’Union paysanne auprès de La Via Campesina ! Celle-ci est assurée par un membre paysan de notre association, soit Charles Bois, qui dès le 15…
,

Un pas de plus vers l'adoption de la Déclaration de l'ONU sur les droits des paysans

Communiqué de La Via Campesina Le volet international de l'Union paysanne vous transmet ce communiqué de La Via Campesina présentant les fruits des récents efforts en faveur de l'adoption d'une Déclaration onusienne qui reconnaitrait et…
,

Invitation rencontre d'agroécologie à Cuba

Où? Güira de Melena, Cuba, novembre 2017 ! L'Union paysanne a le plaisir de vous transmettre cette invitation de l'Association nationale des petits agriculteurs de Cuba (ANAP). Une invitation en trois temps, destinée non seulement aux membres…
,

L'Union paysanne lance un appel à la solidarité et pour une reconnaissance des droits des paysan-ne-s du monde entier

Le 17 avril marque partout dans le monde la Journée internationale des luttes paysannes, une occasion pour l’Union paysanne de souligner l’importance et la pertinence du projet onusien de Déclaration sur les droits humains des paysans et des autres personnes travaillant en milieu rural. Cette initiative, menée par la Bolivie et appuyée par une majorité des pays membres du Conseil des droits humains des Nations unies, vise à protéger et à promouvoir les droits des paysans, des travailleurs agricoles, des sans-terres, des éleveurs nomades, des pêcheurs, des forestiers, enfin de tous ceux et celles qui font leur vie à la campagne.