La Chronique paysanne - 15 janvier 2018 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
UNION PAYSANNE
 
 

La Chronique paysanne

Édition du 15 janvier 2018

 
 
 

Traités de libre échange: l'Union paysanne prend position

image-libre-echange-agri 

Les accords de libre-échange : peu compatibles avec la souveraineté alimentaire

Alors que la question du libre-échange rebondit à nouveau dans les médias, qu’il s’agisse de l’accord nord-américain impliquant le Mexique, le Canada et les États-Unis (ALÉNA) ou encore de celui avec l’Europe (Accord économique et commercial global), on peut se demander à qui cela bénéficie vraiment. Et d’autant, si ce genre d’entente contribue à l’atteinte d’une souveraineté alimentaire réelle des États puisque cette dernière suppose, entre autres, le respect du droit des peuples et des nations de déterminer le modèle agricole qu’elles désirent, et non pas d’abandonner ce genre de décisions à des entreprises multinationales ou à des tribunaux, comme ce sera le cas pour l’accord européen.

Négociations de l'ALENA: rassemblement le 27 janvier

alena 

La prochaine ronde de négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) aura lieu à l'Hôtel Bonaventure à Montréal du 23 au 27 janvier prochains. L'Union paysanne répond à l'appel du Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC) qui appelle à se rassembler devant l'Hôtel au 900 rue de la Gauchetière, le samedi 27 janvier à midi, pour dire « Les peuples et la planète, avant les profits ». 

Paysannes, paysans, citoyennes et citoyens, nous vous invitons à joindre le mouvement pour la défense de la souveraineté alimentaire au Québec, au Canada et partout. Les aliments, plus que tout autres produits, ne devraient pas être soumis aux lois sauvages du commerce international.

À mettre à votre agenda !

Événement facebook

Journée internationale des droits humains: L'Union paysanne a interpellé le gouvernement canadien

  Déclaration des droits paysans

Le 10 décembre dernier, dans le cadre de la Journée internationale des droits humains, l’Union paysanne a salué la décision du gouvernement canadien de modifier les lois canadiennes afin de les aligner avec la Déclaration internationale sur les droits des peuples indigènes. Cette décision laisse espérer que le Canada accordera son appui au processus d’élaboration de la Déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant en milieu rural, qui est actuellement en négociation au sein des Nations unies. Tout comme la Déclaration internationale sur les droits des peuples indigènes, cette nouvelle déclaration est le fruit d’un long travail à la base, dans les communautés rurales des différentes régions du monde. Il s’agit d’un projet qui est né dans les villages d’Indonésie et qui s’est entendu jusqu’au Conseil des droits humains des Nations unies à Genève.

CETAB: colloque bio pour tous

logo_cetabcegep_300px

L'édition 2018 du colloque Bio pour tous! aura lieu les 21 et 22 février à l'Hôtel Le Victorin de Victoriaville. Bio pour tous 2018, c’est deux journées de conférences sur les secteurs des grandes cultures et de l’horticulture - avec une emphase sur le maraîchage diversifié.  Chaque journée débutera avec un volet commun de conférences pertinentes pour ces deux secteurs et se poursuivra ensuite en salles distinctes par secteur.

Notez aussi que les plusieurs formations vous seront offertes par le CETAB cet hiver.

Troupeau de cochons Kune Kune à vendre

Troupeau cochons Kune Kune 

La ferme La brouette vend son troupeau de cochons Kune Kune:

5 adultes (dont 2 femelles, 2 mâles reproducteurs principaux, ) et 5 porcelets (3 femelles et 2 mâles)
compatibles pour reproduction.
Vous ne connaissez pas les Kune Kune? Normal!  ils sont les seuls éleveurs au Québec!

Consulter notre site internet en cliquant sur le lien ci-dessous pour plus de détails.