UNION PAYSANNE
 
 

La Chronique paysanne

Édition du 15 juillet 2019

L’avenir de la campagne serait-il en ville?

L’avenir de la campagne serait-il en ville? 

Du creux de mon rang perdu, aux confins du Québec profond, je remarque dans le voisinage un regain du jardin potager. Une petite parcelle de patates ici alors que la pelouse régnait, là un petit verger au lieu du stationnement de machinerie, un champ de légumes en plein cœur du royaume de la vache laitière, etc. Et ce qui se passe à la campagne de façon discrète a en ville un nom : l’agriculture urbaine. Le plus étrange et symptomatique, à mon avis, c’est qu’on parle ici d’un phénomène alors qu’il s’agit du besoin le plus fondamental qui soit : la recherche de nourriture fiable. Notre société se serait-elle éloignée à ce point de l’agriculture pour qu’on parle aujourd’hui d’un événement médiatique lorsque quelqu’un plante ses légumes sur le devant de son terrain en ville ou sur son toit?

(...)

Pour l’instant, l’agriculture urbaine touche essentiellement les légumes et les fruits. Mais le jour viendra où ces gens voudront aussi produire leurs œufs ou leur viande. Comme ça se fait partout ailleurs sur la planète. Nous aurons besoin de tous ces gens éclairés pour faire contrepoids au contrôle de l’industrie agroalimentaire québécoise qui veut nous faire croire qu’un bon poulet doit être élevé dans un immense bâtiment fermé.

(...)

Imaginons un instant qu’un citadin élève un cochon sur son terrain. Imaginons la battage médiatique, imaginons la réaction de l’industrie du porc. Et pourquoi devrions-nous plus être affolés ainsi que par la présence d’un chien ou d’une grosse voiture?

Espérons que l’agriculture urbaine deviendra plus qu’un phénomène médiatique et nous aidera à contribuer au changement.


Festival d'autosuffisance alimentaire

logo-le-peuplier-2 

Le Peuplier vous invite à parler d'autosufficance alimentaire! Toute une fin de semaine destinée à diffuser les connaissances et rassembler la communauté, pour faciliter la transition vers une alimentation saine, durable et locale!

Des conférences de l'ES-CargoLili Michaud AgronomeNéo-Terra et l'UNION PAYSANNE, un atelier pratique d'identification de plantes sauvages comestibles et médicinales avec La Nyctale et la Renarde, des exposants-es, une librairie d'occasion et une soirée festive vous sont proposés pour cette première édition!

Pour en savoir plus sur l'événement et contribuer à sa réalisation, visitez la page du sociofinancement : https://laruchequebec.com/…/festival-autosuffisance-alimen…/

Ensemble, créons le tout premier festival d'autosuffisance alimentaire au Québec!


Sondage - Intrants dans le bio

salade-italienne 
Le conseil biologique de l'Ontario étudie la faisabilité d'une liste nationale d'intrants pour le secteur biologique canadien avec un sondage de 10 minutes pour les producteurs, les transformateurs et les fabricants d'intrants biologiques.  Le sondage est ouvert jusqu'au 21 juillet.
 
 
 

Paticipants-es recherché-es: projet de budget de référence en maraîchage diversifié 

  logo_cetabcegep_300px

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) est à la recherche de fermes maraîchères de petites tailles, en 2e ou 3e années de production minimum.

Le CETAB+ a commencé une étude technico-économique des fermes maraîchères biologiques diversifiées du Québec. Les objectifs du projet sont d’avoir des budgets de référence à jour qui pourront servir aux entreprises en démarrage et aux conseillers qui les accompagnent, de faire des prévisions réalistes, de comparer les systèmes de production et d’évaluer la progression d’une entreprise de petite à grande échelle. Cinq modèles de fermes seront budgétés, selon qu'elles soient en système bio-intensif ou mécanisé, et selon qu'elles soient de petite, de moyenne ou de grande taille. 5 fermes ont été choisies pour représenter chaque modèle; leurs données seront collectées et des budgets-type par modèle de ferme seront produits à l'hiver 2020. Nous sommes encore à la recherche de fermes candidates pour combler quelques-uns des échantillons. Les maraîchers diversifiés intéressés à participer à l'étude peuvent soit contacter directement Geoffroy Ménard (chargé de projet responsable de l’étude) au 819 758-6401 poste 2780, ou remplir ce court formulaire: