La Chronique paysanne - 17 février 2018 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
UNION PAYSANNE
 
 

La Chronique paysanne

Édition du 17 février 2018

Dans cette chronique:

 
  • L'Union paysanne produit une vidéo sur le hors quota;
  • 10e anniversaire du rapport Pronovost;
  • Fête des semences et de l'agriculture urbaine de Québec;
  • Une troisième mission en Amérique Latine pour Marie-Hélène Noël;
  • Les plastiques agricoles recyclés dans la MRC de La Haute-Yamaska;
  • Le CRAAQ vous informe: le lin.

Bonne lecture!

 
 
 

l'Union paysanne produit une vidéo sur le hors quota

Campagne Hors-Quota - Producteurs 

Depuis sa fondation, l’Union paysanne plaide pour un meilleur accès au droit de produire. Alors que d’autres provinces permettent de vendre sans quota les oeufs de 300 pondeuses ou la viande de 2000 poulets de chair, et encore comme en Alberta où une quantité de 50 litres de lait par jour est autorisée, le Québec fait figure de régime totalitaire en laissant les filiales de l’UPA dicter les règles en monopole, limitant ainsi la production hors-quota à 100 poulets ou 100 pondeuses. Nous sommes ainsi traités comme des Canadiens-ennes de seconde classe et sommes condamnéEs à voir les petites fermes disparaître.

En effet, à 250$ par poule pondeuse, 900$ par mètre carré d’élevage de poulet ou 25 000$ par vache, les coûts des quotas sont prohibitifs pour toute forme de relève et le droit de produire est limité à ceux qui détiennent déjà du quota, qu’ils ont reçu en partie gratuitement ou à moindre coût, au moment de l’instauration. C’est donc dans cette optique que l’Union Paysanne veut hausser les limites hors-quota.

L’Union paysanne a ainsi présenté une demande formelle à la Régie des marchés agricoles pour être entendue à ce sujet. Nous réclamons le droit pour tout(e) Québécois(e) de produire 2000 poulets annuellement ou de détenir 300 pondeuses sans avoir à payer ces quotas. Pour appuyer notre cause, nous nous basons sur l’article 63 de la loi sur la mise en marché des produits agricoles qui stipule que la mise en marché de produits agricoles directement au consommateur ne doit pas être soumise aux diktats des plans conjoints et des quotas et dont l’esprit n’est pas respecté. En effet, la Régie des marchés, sous la pression de l’UPA, a toujours estimé que la vente directe hors-quota pouvait nuire à l’ensemble du marché, ce qui est absurde. Pour nous épauler dans ce dossier, nous pouvons compter sur M. Jean Nobert, un avocat motivé.

Alors que le Québec désire favoriser les circuits courts, une agriculture de proximité et la souveraineté alimentaire, l’Union paysanne estime qu’il faut, avant tout, permettre cette agriculture par des politiques adaptées.

--

Vous voulez nous aider? Plusieurs options s'offrent à vous!

Signer la lettre d'intention pour un plus grand accès au hors quota. Si vous êtes unE consommateur-rice, visitez http://bit.ly/2H5uxqY. Si vous êtes un-e producteur-rice ou de la relève agricole, visitez http://bit.ly/2Eg6aZP.

💰 Faire un don: https://unionpaysanne.com/don/
🙋 Devenir membre: https://unionpaysanne.com/devenir-membre/

10e anniversaire du rapport Pronovost

 

L’Institut Jean-Garon a tenu à souligner le 10e anniversaire de la publication du rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, mieux connu sous le nom de rapport Pronovost, en produisant un cahier spécial. Le cahier est téléchargeable sur le site de l'Institut.

Fête des semences et de l'agriculture urbaine de Québec

 

L'Union paysanne sera présente à la 9e fête des semences et de l'agriculture urbaine de Québec, les 3 et 4 mars prochains, au pavillon Desjardins de l'Université Laval. Venez visiter notre kiosque et profitez en pour mettre la main sur l'un de nos nombreux livres d'écosociété, dont le très attendu livre «Le Roundup face à ses juges», dont nous aurons quelques copies.

Et ne manquez pas la projection du film La ferme et son état, qui aura lieu le samedi 3 mars à 14h30. Pour plus d'information sur cet événement et connaître les conférences présentées, c'est par ici!

Une troisième mission en Amérique Latine pour Marie-Hélène Noël

leger-logo-avec-signature-carre

En février 2018, grâce à un partenariat entre les Oeuvres Léger et l'Union paysanne, l'agricultrice et herboriste  Marie-Hélène Noël entamera sa troisième mission en Amérique latine afin de renforcer les capacités des agriculteurs et agricultrices sur le terrain. En plus de lui permettre de collaborer avec nos partenaires du programme Innovation et mobilisation pour la sécurité alimentaire (IMSA), ces rencontres  lui permettent de trouver des pistes de solutions pour valoriser des semences patrimoniales du Pérou et de la Bolivie.

Les plastiques agricoles recyclés dans la MRC de La Haute-Yamaska

plastiques-agricoles 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un service de collecte des plastiques agricoles est offert aux entreprises agricoles. Ce service vise à apporter une solution permettant le recyclage des plastiques agricoles, afin d'éviter qu'ils ne soient enfouis ou brûlés.

Les plastiques agricoles sont ramassés une fois par mois, pour un total de 12 collectes par année. 

Recyclez vos plastiques agricoles en trois étapes simples :

  1. Déballez vos ensilages et secouez l’emballage.

  2. Placez-les aussitôt dans un sac transparent.

  3. Déposez-les en bordure de rue pour la collecte mensuelle.

Inscrivez-vous maintenant à la collecte au 450 378-9976, poste 2231 ou par courriel.

Le CRAAQ vous informe: le lin

 

Saviez-vous que le lin est cultivé pour son contenu riche en acides gras bons pour la santé? En plus d’être destiné à l’alimentation humaine, il peut servir à l’alimentation animale et même être utilisé à des fins industrielles. Vous pouvez admirer le lin oléagineux dans les champs du Bas-Saint-Laurent, qu’il colore de bleu au moment de la floraison.