Invitation à rencontrer la délégation de La Via Campesina à Québec

8avril Affiche

Les 7 et 8 avril prochain se tiendra à Québec le Dialogue continental sur l’Agriculture Familiale. Les discussions lors de cette rencontre tourneront autour de la ferme familiale, ses réalités, ses défis, les caractéristiques de sa résilience, ainsi que les politiques à mettre en place pour appuyer le développement de l’agriculture familiale.

La Via Campesina*, organisation phare du mouvement paysan et instigatrice de l’idée de la souveraineté alimentaire, sera présente sur place. Sa délégation sera formée de Maxime Laplante, Vice-Président de l’Union paysanne, Joan Brady, Présidente femme de l’Union nationale des fermiers (NFU) du Canada et de Ben Burkett, Président de la National Family Farm Coalition des États-Unis.

À noter qu’Ibrahim Coulibaly du Mali a également été invité à titre d’Ambassadeur Spécial de l’AIAF.

C’est grâce au partenariat entre la FAO et La Via Campesina que des fermiers et des paysans représentants des organisations membres de La Via Campesina ont été invité en tant que conférenciers et participants. Ils auront ainsi l’opportunité de questionner la notion d’agriculture familiale qui ici semble tout dire et ne rien dire.

Le modèle agricole majoritairement en vigueur en Amériques du Nord est basé sur les intrants chimiques, les OGM, les monocultures à grande échelle, l’exploitation de travailleurs migrants vulnérables et l’élevage animal intensif. De plus, il est source d’endettement et de stress psychologique pour les fermiers ce qui est loin de favoriser l’aspect familiale.

La délégation de la Via Campesina cherchera donc à mettre de l’avant sa vision de la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire d’une agriculture familiale paysanne et agroécologique soutenue par des politiques qui assurent une vie digne pour tous les fermiers et travailleurs agricoles et ruraux.

Nous souhaitons donc vous inviter à une rencontre avec la délégation de La Via Campesina afin de vous partager le contenu des discussions qui auront eu lieu, et d’ensuite discuter de possibles stratégies et collaborations futures dans le cadre de l’AIAF.

Charles-Eugène Bergeron de Développement et Paix introduira une proposition de mise sur pied d’un Caucus « Agro-écologie » pan-canadien dans le cadre du Forum Social des Peuples Canada-Québec Premières Nations (14-21/08/2014).

 

Dialogue continental sur l’Agriculture Familiale

Quand? Mardi le 8 avril, de 17h à 19h30
Où? Salle No. 212, Édifice des Services diocésains, 1073, boul. René-Lévesque Ouest, Québec , QC G1S 4R5 (Merci à Développement et Paix pour la salle)
Information et pré-inscriptions: (418) 683-9901
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/653829507999471/?ref=22
L’événement se déroulera en français et en anglais.

 

En espérant que vous pourrez vous joindre à nous!

Le comité international de l’Union paysanne
international@unionpaysanne.com
*La Via Campesina regroupe plus de 180 organisations locales et nationales dans 70 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques. En tout, elle représente environ 200 millions de paysannes et de paysans. C’est un mouvement autonome, pluraliste et multiculturel, sans affiliation politique, économique ou autre On lui doit d’avoir défini le concept de la souveraineté alimentaire. Au Québec l’Union paysanne est l’organisation qui lui est affiliée.