Conférence notre santé, l’agriculture et l’alimentation à Victoriaville

Conférence notre santé, l’agriculture et l’alimentation

Avec Paul François, agriculteur qui a gagné son procès contre Monsanto.

Elle aura lieu le mercredi 23 septembre à 19h au grand auditorium du Cégep de Victoriaville.

La conférence sera précédée de la projection du documentaire « La mort est dans le pré » et sera suivie d’une période de questions. Enfin, Daniel Carmantrand parlera de l’impact de l’agriculture dans l’alimentation.

Paul François est un agriculteur français qui cultive 400 hectares de céréales (l’équivalent de 727 terrains de football). En 2004, après avoir utilisé un herbicide produit par Monsanto, il est victime d’une intoxication aigüe et souffre depuis d’importants troubles neurologiques. Suite à cet accident et après avoir été hospitalisé plusieurs mois, il décide de trainer la firme devant les tribunaux. Après avoir réussi à rassembler les éléments prouvant que Monsanto connaissait et aurait dû indiquer la dangerosité du produit, la firme est reconnue responsable des problèmes de santé de l’agriculteur, et condamnée en 2012. Cette décision a été confirmée en appel le 10 septembre 2015.

En parallèle, il a participé à la création de l’association Phyto-Victimes en 2010 qui a pour rôle de conseiller et d’accompagner les agriculteurs et agricultrices victimes de maladies suite à l’utilisation de pesticides.

Il nous dressera un portrait de l’agriculture française et son évolution depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, où l’on est passé d’une situation d’insuffisance alimentaire à une autosuffisance au milieu des années 50. Mais après avoir constaté que les rendements stagnaient et que les sols étaient appauvris dans les années 90, il a opéré une remise en cause progressive de ce modèle agricole. Il nous expliquera le sens de son combat et de sa transition en agriculture biologique d’une centaine d’hectares.