Déclaration des Droits des Paysannes et des Paysans

 

Article VI

Droit aux moyens de production agricole

1. Les paysans et les paysannes ont le droit d'obtenir des fonds de l'État afin de développer l'agriculture.

 

2. Les paysans et les paysannes ont le droit au crédit pour développer leur activité agricole.

 

3. Les paysans et les paysannes ont le droit d'obtenir les matériaux et les outils pour l'agriculture.

 

4. Les paysans et les paysannes ont le droit à l'eau pour l'irrigation et la production agricole dans les systèmes de production durable contrôlés par les communautés locales.

 

5. Les paysans et les paysannes ont le droit aux équipements de transport, de séchage et de stockage pour la commercialisation de leurs produits.

 

6. Les paysans et les paysannes ont le droit d'être impliqués activement dans la planification, la formulation, et la décision du budget pour l'agriculture nationale et locale.

 

Article VII

Droit à l'information et à la technologie agricole

1. Les paysans et les paysannes ont le droit d'obtenir des informations impartiales et pondérées concernant le crédit, le marché, les politiques, les prix, la technologie, etc., liés aux besoins des paysans.

 

2. Les paysans et les paysannes ont le droit d'obtenir des informations sur les politiques nationales et internationales.

 

3. Les paysans et les paysannes ont le droit d'obtenir l’aide technique, les outils de production et toute autre technologie appropriée pour augmenter leur productivité, dans le respect de leurs valeurs sociales, culturelles et éthiques.

 

4. Les paysans et les paysannes ont le droit à des informations complètes et impartiales concernant les marchandises et les services, afin de décider de ce qu'ils veulent et comment ils veulent produire et consommer.

 

5. Les paysans et les paysannes ont le droit d'obtenir des informations suffisantes aux niveaux national et international, concernant la préservation des ressources génétiques.

 

Article VIII

Liberté de déterminer le prix et le marché pour la production agricole

1. Les paysans et les paysannes ont le droit de donner la priorité à leur production agricole pour les besoins de leurs familles et de la société.

 

2. Les paysans et les paysannes ont le droit de stocker leur production afin d'assurer la satisfaction de leurs besoins de base et de ceux de leurs familles.

 

3. Les paysans et les paysannes ont le droit de d’encourager les marchés locaux et traditionnels.

 

4. Les paysans et les paysannes ont le droit d'obtenir des prix avantageux de leur production.

 

5. Les paysans et les paysannes ont le droit de déterminer les prix, individuellement ou collectivement.

 

6. Les paysans et les paysannes ont le droit d'obtenir un paiement équitable pour leur travail, afin de subvenir à leurs besoins de base et à ceux de leurs familles.

 

7. Les paysans et les paysannes ont le droit d'obtenir un prix équitable de leur production.

 

8. Les paysans et les paysannes ont le droit à un système juste d'évaluation de la qualité de leur produit, aux niveaux national ou international.

 

9. Les paysans et les paysannes ont le droit de développer des systèmes de commercialisation se basant sur la communauté afin de garantir la souveraineté alimentaire.