Union paysanne: Un retour aux sources réussi

Lachute, jeudi 26 février 2015. Plus de 130 personnes ont pris part au 14e congrès de l’Union paysanne, qui s’est déroulé du 20 au 22 février à St-Germain-de-Kamouraska, lieu de création de l’organisme il y a 14 ans. « Nous y avons senti la même énergie et y avons rencontré une super belle relève », selon plusieurs membres fondateurs.

L’événement a bénéficié d’une mobilisation régionale exceptionnelle, mettant à contribution les cuisiniers Christian Bégin, Sarah Lévesque et Louis Côté.  De nombreuses entreprises et amis ont fourni produits et savoir-faire, dont 2 marchés IGA, Ail du Kamouraska, Bis la Boulange, la Boulangerie Sibuet, le Café Cambio, la Fermette La Rafale, la Miellerie Myosotis, la Seigneurie des Aulnaies, le Fou du Cochon, le Café Bonté Divine et les Cuisines Fol-Âtre.

Les participants, venus d’aussi loin que de l’Outaouais et de l’Abitibi, ont été heureux de la reconnaissance faîte à l’Union paysanne par l’actuel Ministre de l’agriculture, M. Pierre Paradis. Ce dernier a déclaré par écrit: « Par sa vision, votre organisation met de l’avant des idées novatrices qui méritent d’être considérées à leur juste valeur. Je compte sur l’Union paysanne pour qu’elle continue d’apporter une contribution positive aux divers débats sur l’avenir de l’agriculture québécoise. »

L’annonce récente du Ministre de confier à M. Jean Pronovost, qui a présidé la Commission du même nom, le soin de consulter sur le terrain la relève agricole, a sûrement un lien avec la forte participation de la relève à ce congrès. « Nous partageons le rêve de démarrer notre ferme et nous comptons sur le Ministre Pierre Paradis pour mettre en place de nouvelles mesures pour nous aider à y parvenir », ont mentionné des jeunes de la relève.

L’Union paysanne a clairement indiqué au ministre Paradis son intention de participer activement à l’exercice. Elle mettra d’ailleurs sur pied une aile-jeunesse à la demande de jeunes agriculteurs membre avec comme mandat de travailler à  ouvrir la voie à toute une nouvelle génération d’agriculteurs et d’artisans qui réclament:

  • un meilleur accès à la terre
  • la fin des obstacles à la  mise en marché en circuit court
  • un hors-quota équivalent à ceux en vigueur ailleurs au Canada afin de se donner de l’espace pour une nouvelle génération d’entrepreneurs
  • un changement de mentalité pour que la perte d’une seule ferme ne soit plus toléré.

 

Pièce-jointe : com-up_2015-02-26_fin-congres.pdf

Pour information :

Benoit Girouard
Président Union paysanne
450-495-1910

           

Maxime Laplante
Vice-président
418-926-2473

L’Union paysanne est un syndicat agricole et citoyen qui intercède auprès du gouvernement, des médias et de l’opinion publique pour promouvoir les intérêts de la paysannerie. Elle donne une place à tout ceux désireux de s’impliquer en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysanne. L’Union paysanne c’est… l’Alliance de la Terre et de la Table.