Une pétition pour encourager l’autonomie alimentaire

Québec, 14 mai 2020 – L’Union paysanne est fière d’initier une pétition pour encourager l’autonomie alimentaire et l’élargissement des droits des producteurs agricoles en matière de production et de vente directe, sur le site de l’Assemblée nationale. La pétition est marrainée par la députée Émilise Lessard-Therrien, porte-parole en agriculture de Québec solidaire.

Alors que la crise sanitaire a mis de l’avant l’importance d’augmenter la résilience de notre système alimentaire, l’Union paysanne rappelle au gouvernement qu’il dispose des outils législatifs nécessaires pour favoriser une agriculture de proximité afin de nourrir nos communautés.

« L’article 63 de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche, est clair: il spécifie qu’un plan conjoint ne s’applique pas aux ventes faites par un producteur directement à un consommateur », nous rappelle Maxime Laplante, président de l’Union paysanne.

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a trop longtemps été complaisante envers les Fédérations de l’Union des producteurs agricoles (UPA), et ce, aux dépens des producteurs et productrices des plus petites fermes, qui se retrouvent limitées dans la diversification et la croissance de leur entreprise. Les mangeurs et mangeuses désirent également avoir accès à des aliments de proximité.

Parmi les demandes présentes dans la pétition, notons aussi la pluralité syndicale en agriculture et l’augmentation des seuils de production hors quota. Des États généraux sur l’alimentation sont aussi demandés. « Le secteur alimentaire nous concerne tous et toutes, nous mangeons tous les jours et nous finançons l’agriculture. Le débat doit avoir lieu : que voulons-nous manger? Dans quelles conditions la nourriture devrait-elle être produite? Et, comme collectivité, quel type de ferme voulons-nous soutenir financièrement?» soutient Marie-Josée Renaud, coordonnatrice de l’Union paysanne.

L’Union paysanne vous invite donc à signer la pétition d’ici le 29 mai, en accédant au lien suivant:

http://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/signer-petition/index.html

 

-30-