Un tremplin vers le futur-Le sixième congrès de l’Union paysanne

Saint-Hyacinthe, 5 novembre 2006. Réunis à Montréal cette fin de semaine pour leur 6ième congrès, les membres de l’Union paysanne avaient plusieurs raisons de se réjouir. En premier lieu, le 1er décembre prochain, ce syndicat agricole et citoyen fêtera ses 5 ans de résistance et de lutte face au modèle agro-industriel prôné par l’UPA et tant d’autres. Deuxièmement, ils ont pu constater que le travail des deux dernières années a porté fruit en obtenant la commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec sur laquelle l’Union paysanne porte de grands espoirs afin d’obtenir une nouvelle politique agricole pour le Québec de demain.

D’ailleurs, la majeure partie de ce Congrès a porté sur la stratégie que compte employer l’Union paysanne afin de permettre aux agriculteurs comme aux citoyens, qui souhaitent un nouveau modèle d’agriculture, de se faire entendre. Questionnaire, colloques, documents de réflexion et rencontres sont au nombre des outils qu’elle utilisera afin d’étayer sa vision et soutenir ceux qui la partagent.

L’Union paysanne réitère qu’il est urgent de mettre en place des outils pour soutenir la paysannerie, avec ses objectifs d’agriculture de proximité, de produits biologiques, de relève agricole, d’occupation du territoire rural. La gestion de l’offre gérée par un syndicat unique n’est désormais plus possible pour des raisons d’équité, de démocratie et de pluralité syndicale.

Une nouvelle agriculture existe déjà au Québec et elle attend seulement qu’on lui donne des outils pour refaire le visage agricole québécois. Elle espère que la commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agro-alimentaire sera un tremplin vers le futur.

Maxime Laplante, président Benoît Girouard, porte-parole paysan
(418) 926 2473 (450) 533-9955 cell : (514) 605-6800