Paul François, le premier agriculteur à gagner contre Monsanto pour intoxication en conférence au congrès de l’Union paysanne.

UnionPaysanneAlliance

Sous le thème « Multiplier la paysannerie », l’Union paysanne a invité des agriculteurs et travailleurs agricoles d’Europe, des États-Unis et du Québec dont la résistance et les efforts portent fruit. (Frelighsburg, 22 février 2016) Après s’être intoxiqué gravement au pesticide Lasso de Monsanto au point de frôler plusieurs fois la mort, s’être battu dix ans contre le géant de l’industrie agrochimique pour recevoir une indemnisation et finalement recevoir, dans une décision historique rendue par la cour d’appel de Lyon, un jugement en sa faveur, l’agriculteur français Paul François sera en conférence d’ouverture du congrès de l’Union paysanne vendredi le 26 février prochain de 18:30 à 20:30.

Sous le thème « Multiplier la paysannerie », l’Union paysanne a invité des agriculteurs et travailleurs agricoles d’Europe, des États-Unis et du Québec dont la résistance et les efforts portent fruit. « Nos conférenciers sont des agriculteurs et militants reconnus internationalement pour leur travail de longue date pour la défense des droits à la terre et aux semences. Leur présence en sol québécois est une opportunité unique à ne pas manquer », affirme Stéphanie Wang, membre du comité organisateur du congrès et du comité international de l’Union paysanne.

« Nos conférenciers sont des agriculteurs et militants reconnus internationalement pour leur travail de longue date pour la défense des droits à la terre et aux semences. Leur présence en sol québécois est une opportunité unique à ne pas manquer. »L’Union paysanne a déjà dévoilé le programme détaillé du congrès sur son site internet. Elle dévoile aujourd’hui le menu que le cuisinier a concocté spécialement pour les participants du congrès à partir des produits d’artisans de la Montérégie et d’ailleurs au Québec. Restaurateur de père en fils depuis trois générations, Marc-Antoine Fontaine servira à ses convives des légumes biologiques, un méchoui rassembleur et même des insectes. Avec son frère Samuel et leur père Richard, il recevra les participants au Mouton Village, un établissement membre de l’Union paysanne situé dans un site enchanteur à 40 minutes de Montréal.

L’Union paysanne invite tout amoureux de la terre et de la table à se joindre à son 15e Congrès annuel qui aura lieu du 26 au 28 février prochain à St-Charles-sur-Richelieu en Montérégie.

 

{slider Pièces-jointes|closed}

Communiqué Congrès 2016

Invitation, Programme et Menu du Congrès 2016

{slider Pour information}

Sur la tournée de Paul François :
Marie-Neige Besner
Responsable des communications, Vigilance OGM
514-264-7956
 
Sur le congrès annuel 2016 :
Stéphanie Wang
Comité international, Union paysanne
581-337-28
unionpaysanne.com/congres-2016

{/sliders}