You are currently viewing L’Union paysanne et La Via Campesina se joindront au Forum Social Mondial 2016

L’Union paysanne et La Via Campesina se joindront au Forum Social Mondial 2016

logo-en-01L’Union paysanne et La Via Campesina se joindront au Forum Social Mondial 2016 pour renforcer et faire avancer la souveraineté alimentaire et les droits des paysans.

De nombreux délégués, incluant des femmes, des hommes, et des jeunes représentant des paysan-ne-s, des travailleurs agricoles migrants et travailleurs ruraux de plusieurs régions de La Via Campesina, porteront des messages de solidarité internationale et de souveraineté alimentaire au Forum Social Mondial 2016 en ce mois d’août. Ce Forum, qui est un appel collectif pour un monde durable et inclusif, se tiendra à Montréal, au Canada, du 9 au 14 août.

La Via Campesina considère le Forum Social Mondial comme un espace important pour construire les forces collectives des mouvements sociaux du monde entier – lesquels combattent tous pour la justice sociale, économique, culturelle et politique.

À Montréal, nos délégués vont s’organiser collectivement et participer à différentes sessions afin de traiter des enjeux tels que ceux de la réforme agraire, de la justice climatique, de la recherche participative,et des alternatives paysannes aux systèmes alimentaires contrôlés par les multinationales. La souveraineté populaire contre l’impunité des multinationales, la jeunesse paysanne, le futur de l’agriculture et bien d’autres sujets seront aussi abordés.

De nouvelles générations de traités commerciaux tels que TTIP, TTP, CETA et RCEP, menaçant la souveraineté alimentaire ainsi que les droits des paysans et des travailleurs ruraux, seront dénonçés à travers des mobilisations au Québec. De tels traités incluent des mécanismes non démocratiques tels que le Mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS) qui non seulement outrepassent les systèmes juridiques locaux et nationaux mais aussi menaçent les démocraties. Nous allons nous joindre à d’autres mouvements sociaux et organisations à travers le monde pour construire ensemble une stratégie collective afin de contrer et défaire de tels traités qui ne servent qu’aux profits de quelques grandes entreprises.

La Via Campesina réaffirme sa solidarité envers les mouvements qui luttent pour la justice sociale et demandent les pleins droits des peuples autochtones, des migrants et des gens de différentes origines raciales, ethniques et religieuses. Nous levons collectivement nos voix contre la discrimination raciale et contre les politiques qui privent les migrants, les paysans et les peuples de leur droit à l’équité et à la sécurité.

« Dans un contexte de monopole syndical et de cartel agricoles qui tiennent la paysannerie québécoise en otage, l’Union paysanne vous invite à venir célébrer et à établir un renouveau pour la liberté d’association de tous les paysans au Québec comme à l’international. Vive l’unité, l’inclusion, la fraternité et l’autonomie paysanne. Pas de souveraineté alimentaire sans paysans souverains. Globalisons la lutte! Globalisons l’espoir ! » – Pierre-Olivier Brassard, jeune maraîcher biologique, administrateur de l’Union paysanne

Logo LVC regular

Pour les demandes des médias et la disponibilité des porte-paroles en anglais, en français et en espagnol :

Contact sur place:

Carlos Marentes, Coordonateur de la Région Amérique du Nord de La Vía Campesina.
Téléphone: (915) 873-8933
Email: cmarentess@gmail.com

Contact sur place:

Benoit Girouard, Président Union Paysanne
Téléphone: (450) 495-1910
Maxime Laplante,Vice-Président Union Paysanne
Téléphone: (418) 926-2473

Support à Distance:

Abhilash, Équipe de Communication, La Via Campesina
Téléphone: +91 971-725-0202
abhilash@viacampesina.org

Le programme complet des évènements auxquels La Via Campesina participera est téléchargeable ici.

Pour suivre les mises à jour et les communiqués de presse de La Via Campesina durant les évènements, visitez www.viacampesina.org ou suivez-nous sur www.facebook.com/viacampesinaofficial

Sur Twitter, nous publierons des mises à jour régulières en anglais (@via_campesina) ; en espagnol (via_campesinaSP) et en français (@viacampesinaFR)