Communiqué du 21 mars 2008

Budget 2008. 60 millions de dollars de plus en agriculture, difficile d’être contre!

 
Le 14 mars dernier, Madame Monique Jérôme Forget dévoilait dans son budget 2008-2009 une nouvelle enveloppe de 60 millions$ sur 5 ans pour le secteur agricole. Après analyse, l’Union paysanne est heureuse de constater que le ministre de l’agriculture, Laurent Lessard, a pu obtenir des argents supplémentaires pour le monde agricole. Sa décision d’appliquer cette somme vers des problématiques soulevées par le rapport Pronovost est encore plus intéressante.

L’Union paysanne, il faut le rappeler ne demande pas pour l’instant de nouveaux argents en agriculture. L’enveloppe actuelle de 703 millions de dollars combinée aux argents du Fédéral devrait être en mesure de répondre aux besoins de l’agriculture du Québec. Le défi de M Lessard réside dans la réorientation de cet argent vers l’ensemble des agriculteurs du Québec tel que le recommande l’Union paysanne et le rapport Pronovost.

Dans l’intermède il était nécessaire de reconduire l’entente avec la Financière agricole, comme l’a fait M Lessard afin de pallier aux problèmes pressants, mais il a été judicieux de le faire que pour un an. Ainsi, il sera possible, comme le souhaite l’Union paysanne, de redéfinir les mandats de la Financière agricole. Nous attendons d’ailleurs la nouvelle composition du conseil d’administration de la Financière agricole qui la rendra conforme à la Loi sur la gouvernance des sociétés d’États comme le recommandait la commission.

Il reste donc au ministre Laurent Lessard d’immenses défis à relever et l’Union paysanne sera heureuse d’y contribuer.

Benoit Girouard
Porte parole Union paysanne
450-495-1910