Bois d’œuvre : Québec Solidaire vise juste

Lachute, 2 mai 2017 : L’Union paysanne tient à saluer la proposition de Québec Solidaire qui vise à utiliser le bois dans toutes les nouvelles constructions du secteur non résidentiel où ce choix pour la charpente est approprié. «Cette proposition est un exemple de politique publique concrète qui est en mesure de créer une économie réellement durable pour les régions», souligne Benoit Girouard, président de l’Union paysanne. Rappelons que le Rapport Beaulieu, commandé par le gouvernement en 2012, affirmait que 80% des constructions non résidentielles pourraient effectuer ce virage au lieu du 20% actuel.

Depuis 30 ans, le bois d’œuvre, au travers du libre-échange, confine le Québec comme fournisseur de bois à faible coût et laisse les travailleurs de la forêt à la merci de l’humeur de l’industrie et des politiciens américains.

Au Québec, utiliser plus de bois provenant de nos forêts n’est pas du protectionnisme, mais un choix logique en terme de valorisation de la ressource, d’écologie et d’économie plus circulaire. Si les Libéraux et les autres partis veulent relever le défi d’une meilleure économie pour les Québécois et Québécoises, nous les invitons à oser adopter et appliquer la mesure proposée par Québec Solidaire.

Cette vision de l’économie pourrait faire également des petits au niveau de l’agroalimentaire où, encore aujourd’hui, nos hôpitaux, écoles et autres institutions publiques sont approvisionnés en grande partie par de la nourriture provenant des États-Unis. L’autosuffisance alimentaire et la souveraineté alimentaire s’opposent à cette logique du plus bas coût qui ne fait qu’appauvrir les agriculteurs, peu importe leur pays d’origine.

                                                                                          -30-

 

Benoit Girouard                                                                                  Maxime Laplante

Président Union paysanne                                                                   Vice-président

450-495-1910                                                                                      581-888-0941

 

thumbnail of Com.QS 2 mai2017.doc