Bienvenue à Claude Béchard

23 juin 2009. L’Union paysanne tient à saluer l’arrivée du nouveau ministre de l’agriculture, monsieur Claude Béchard, tout en remerciant celui qui quitte cette fonction, Laurent Lessard, pour ses efforts en faveur du renouveau de l’agriculture au Québec.

Laurent Lessard a incarné à la suite d’Yvon Vallières un des tout premiers ministres de l’agriculture indépendant face au lobby de l’Union des Producteurs Agricoles. Évidemment, certains lui retiendront la gestion de la listériose, mais de façon globale son bilan se veut extrêmement positif et l’Union paysanne en a témoigné abondamment.

Au niveau des actions on retiendra le nouveau programme pour la relève, la campagne « Le Québec dans votre assiette », le tout premier programme pour les circuits courts et une bonification du soutien au biologique.

Au niveau personnel, il faut souligner son dynamisme et son multipartisme, mettant à jour la grande diversité de notre monde agricole. Sa volonté de rassembler les joueurs autour d’une même table le servira abondamment dans son nouveau ministère.

L’Union paysanne ne croit pas que son départ est dû aux pressions de l’UPA comme certains le suggèrent. Au contraire, son nouveau rôle de ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire pourra être un heureux soutien au ministère de l’agriculture dans la réforme de la loi sur la protection du territoire agricole.

Au nouveau ministre, Claude Béchard, l’Union paysanne tient à lui assurer son entière collaboration dans la poursuite des dossiers en cours, notamment celui de l’application des rapports Pronovost et St-Pierre. Nous espérons le rencontrer le plus tôt possible afin de connaître ses priorités et sa vision du développement de l’agriculture. Les qualités qui lui sont reconnues sont de bons augures pour l’agroalimentaire québécois.

 



Benoit Girouard

Président Union paysanne
450-495-1910

Frédéric Sauriol
Secrétaire Général
450-566-5009

Union Paysanne

Force collective organisée et représentative regroupant ceux et celles en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysannes. Nous voulons pratiquer une agriculture à échelle humaine, viable à long terme, respectueuse de l'environnement, axée sur la souveraineté alimentaire et l’occupation du territoire.

Laisser un commentaire