L’Union paysanne dérange…

Eh bien on peut maintenant dire que les masques sont tombés et que l’UPA montre son vrai visage. Les dernières semaines ont été fortes en émotion : pression sur un de nos membres artisan-fromager et la boîte aux lettres de notre vice-président remplie à deux reprises de merde de vache.

En fait ce qui est le plus triste reste les propos incendiaires de Christian Lacasse qui souligne que si les réformes se mettent en place…son organisation paralysera le Québec. Ouf! Voilà rien pour calmer le jeu et pour démontrer que l’UPA est un citoyen corporatif responsable. Au contraire ils se servent de leur tribune, la Terre de Chez nous, pour mettre le feu dans les campagnes au détriment même de la classe agricole.

Dans la même veine, les attaques de Christian Lacasse contre Jean Pronovost, démontre le niveau d’isolement de cette corporation. Ce que j’ai appris dans les dernières années, c’est que Jean Pronovost a représenté un des hauts fonctionnaires les plus crédibles, professionnel et intègre de l’appareil gouvernemental. D’ailleurs la quasi-unanimité du milieu de l’agroalimentaire sur le rapport Pronovost démontre bien l’excellence du travail. Comme me confiait un industriel de l’agroalimentaire « le rapport Pronovost est exceptionnel en raison de sa qualité, de son ouverture et de sa compréhension globale des enjeux».

L’Union paysanne invite l’UPA à calmer le jeu et à réaliser que son monopole est terminé. Elle devra à l’avenir partager le terrain avec des agriculteurs qui veulent développer une agriculture près des gens et en lien avec leur territoire. Nous invitons l’UPA à collaborer avec l’Union paysanne afin de permettre à l’agriculture de connaître sa Révolution tranquille.

Benoit Girouard

Président Union paysanne

450-495-1910

Benoit Girouard

Apiculteur et paysan en jachère. Après avoir tenté de lancer mon premier projet de ferme, j‘ai constaté qu’il y avait tellement de murs autour du métier que j‘ai pris la décision de travailler à changer les choses. L’Union paysanne naissait... j’ai joint le mouvement.

Laisser un commentaire