Mot du président

Allez lire, par vous-même, le rapport St-Pierre! Voilà exactement le message qu’avait livré l’Union paysanne après le dévoilement du rapport Pronovost et le même que nous vous livrons aujourd’hui. Allez lire, par vous-même, le rapport St-Pierre! Nous savions que malgré l’hostilité de l’Union des Producteurs Agricoles au contenu de ces deux rapports vous seriez à même de comprendre qu’ils sont pour vous.
Je souhaite cependant vous témoigner ma joie face à un élément du rapport St-Pierre : la proposition de Contrat d’Agriculture Multifonctionnelle (CAM) qui reprend fidèlement la vision de l’Union paysanne contenue dans son Contrat vert2. Ce soutien sur une période minimale de 3 ans apporterait une aide annuelle de l’ordre de 10 000$ et pouvant être portée à 15 000$ pour une entreprise certifiée biologique.

Une telle mesure serait facilement accessible à l’ensemble des petits agriculteurs qui représente 54% des fermes du Québec (100 000$ de revenu brut et moins). Ces petites fermes qui, pour la plupart, ont rarement vu l’ombre d’un sou du gouvernement tout en produisant une agriculture de haute valeur économique, environnementale et sociale. C’est précisément le genre de ferme que l’Union paysanne représente et pour qui elle travaille depuis sa fondation.

Le rapport Pronovost nous a permis d’être reconnus comme étant un maillon fondamental de notre agriculture et le rapport St-Pierre nous permettra enfin d’être soutenus pour notre contribution à la société québécoise. L’Union paysanne vous interpellera bientôt afin de vous faire entendre, car le temps presse. L’UPA se démène pour enterrer les rapports Pronovost et St-Pierre….et les petits agriculteurs par la même occasion.

Rapport St-Pierre

Fait saillant…(lien)

Rapport complet…(lien)

Communiqué Union paysanne sur le rapport St-Pierre…(lien)