Herboristerie printanière : Se soigner, se nourrir et protéger son jardin (1 jour) (12 mars 2016)

Marie-Josee-Minard

Herboristerie printanière : Se soigner, se nourrir et protéger son jardinSamedi 12 mars 2016, 9h à 17h

143 Montée Mcmartin, Saint-Eustache (QC) J7R 0H5

 

Première formation d’une série d’HERBORISTERIE selon les SAISONS

Vous planifiez votre prochain potager? Connaissez-vous son formidable potentiel médicinal?

Dans votre jardin, plantes potagères et «mauvaises herbes» sont nombreuses à pouvoir trouver une place de choix dans votre pharmacie familiale, dans votre frigo et dans votre arsenal pour l’entretien du jardin!

La formation

En matinée : identification, conditions de culture, récolte éthique, démonstration des méthodes de transformation et détails des utilisations thérapeutiques, culinaires et potagères des plantes les plus incontournables… tout en sirotant quelques tisanes!

En après midi : un tour d’horizon des plantes à cueillir l’hiver et très tôt au printemps (conifères, bourgeons, écorces, racines) et des façons de s’en servir pour préparer son corps au sortir de l’hiver et au changement de saison (cure de printemps et anti-allergie).

Comme il s’agit, entre autres choses, d’une introduction à l’herboristerie, nous nous concentrerons sur des plantes « sans danger », en détaillant les précautions d’emploi, le cas échéant. Pour ceux qui sont intéressés, nous offrirons quelques semences de plantes médicinales ou un « purin végétal » à utiliser préventivement pour éviter la fonte des semis.

La santé commence dans notre assiette, mais le plus simple potager a beaucoup plus à nous offrir qu’il n’y paraît au premier abord.

 

Votre formatrice : Marie-Josée Minard

Marie-Josee-MinardDepuis plus de 30 ans déjà, Marie-José Minard vit une passion dévorante pour la flore indigène et ses infinies possibilités, en particulier sur le plan médicinal. Elle cumule un baccalauréat en biologie, un certificat en enseignement et des études de maîtrise en traduction médico-pharmaceutique. Parallèlement à une carrière dans le pharmaceutique, elle a toujours herborisé et joué un rôle actif dans l’entreprise familiale de la région de l’Outaouais, le Clos santé, en participant à la formation et à l’encadrement des cueilleurs, à la formulation et à la transformation des produits, aux consultations, à l’enseignement en ateliers, etc. C’est au printemps 2014 qu’elle s’installe à St-Eustache pour y établir ses jardins et se consacrer à l’herboristerie à plein temps en créant Verte Santé.

 

Autres informations

      • Apportez votre lunch! 🙂
      • Hébergement possible pour quelques personnes; communiquez avec nous pour plus de détails.
      • Possibilité de covoiturage, nous contacter si cela vous intéresse.

 

Inscription

Les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement!

Prix membre Centre paysan : 65$
Prix non-membre : 85$

Adhésion à vie au Centre paysan : 40$

Pour devenir membre à vie de la coopérative de solidarité le Centre paysan, ajouter l’adhésion (40$) lors de votre inscription sur Event Brite et remplissez le formulaire suivant.
Par la suite, vous pouvez nous retourner la copie papier signée par la poste à l’adresse indiquée en haut du formulaire, ou la version numérisée à notre adresse courriel. *Si vous éprouvez des difficultés à acheter votre billet sur le site d’Eventbrite, contactez directement le Centre paysan.

Pour plus d’information, contactez le Centre paysan !

centrepaysan@gmail.com
450-230-5046