Élevage de porcs de pâturage (3h)

L’élevage de porcs de pâturage de la Ferme des Arpents roses est un exemple d’une production agroécologique de la terre à la table, puisque les porcs sont entre autres servis lors des repas de cabane à sucre au printemps. Venez rencontrer un jeune formateur passionné pour une formation pratique de paysan-à-paysan d’une demie-journée à la ferme!

** FORMATION DE PAYSAN-À-PAYSAN **

Contenu de la formation

Démonstration d’un système d’engraissement de porcs sur pâturage sur petite surface. 50 porcs élevés annuellement sur 1 acre.

-Mise en place d’une rotation de culture.

-Équipements nécessaires: clôture électrique, cabanes, etc.

-Abrevage, alimentation, fabrication de la moulée à la ferme.

-Transport des bêtes.

-Discussion sur le choix des races et des défis à relever.

Notre formateur: Ludovic Beauregard

Ludovic Beauregard est gradué de la technique agricole en production fruitière et légumère bio à Victo. Après avoir vécu de nombreuses expériences de woofing en France, Belgique, Portugal, Espagne, Pay-Bas et en Corse, il prend la relève de la ferme familiale les Arpents roses. Il s’intéresse depuis très jeune aux activités de la ferme familiale où il développe un intérêt particulier pour l’élevage des porcs à l’extérieur et la culture des légumes. Il cumule aujourd’hui 10 années d’expérience en élevage de porcs de pâturage. Deplus, il a eu la chance de participer à plusieurs évènements organisés par la Via Campesina. Il a à coeur le développement de l’agriculture biologique et paysanne au Québec et c’est ce qu’il fait de son mieux en s’impliquant dans diverses initiatives régionales, tel que le marché public de Joliette.

Autres informations

Formation pratique, prévoyez des bottes!

Quand
Lieu
Ferme des Arpents roses – 1200 Rang Saint Albert, Sainte-Mélanie, QC J0K 3A0, Canada – Afficher la carte