Centre paysan

centre paysan

Volets d’action

  • Formations en agroécologie paysanne à travers le Québec
  • Recensement et publication des savoir-faire paysans et artisans
  • Mise sur pied de pôles régionaux

L’art de cultiver l’agroécologie

Vous rêvez de faire votre propre levain? D’élever des animaux sur pâturage? De planter des arbres fruitiers, à noix ou à petits fruits? De démarrer une production agricole, artisanale, d’autosuffisance ou un jardin? De construire votre habitation écologique ? De démarrer votre pharmacie maison d’herbes médicinales?

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, si vous cherchez à accroître votre autonomie en apprenant directement de formateurs et de formatrices qui ont développé un savoir-faire sur le terrain, le Centre Paysan est le centre de formation pour le paysan ou la paysanne en vous !

Le Centre paysan est le seul centre de formation au Canada à faire partie du réseau d’écoles d’agroécologie du mouvement paysan international La Via Campesina. Nous soutenons l’agriculture paysanne en proposant aux agriculteurs établis, en démarrage, de la relève ou aux agriculteurs dans l’âme, un mode de vie et un modèle agricole fondés sur la préservation, la valorisation et le partage des savoir-faire paysans et artisans.

Projet de l’Union paysanne, le Centre paysan est devenu en 2014 une coopérative de solidarité avec comme mission de promouvoir et de propager l’agroécologie paysanne au Québec.

Les formations offertes en 2016 seront ajoutées progressivement sur notre site internet. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre.

La Via Campesina et la méthodologie de paysan-à-paysan

À travers le monde, une quarantaine d’écoles d’agroécologie mises sur pied par des organisations membres de La Via Campesina, comme l’Union paysanne, forment des paysan(ne)s et formateurs-paysan(ne)s selon la méthodologie de paysan-à-paysan.

Selon cette approche, les membres du Centre paysan reconnaissent et valorisent l’expérience et le savoir-faire des paysan(ne)s et artisan(e)s dont les pratiques novatrices leur permettent de vivre en totalité ou en partie de leur production. Le Centre Paysan privilégie ces derniers comme formateurs afin qu’ils transmettent leur précieux savoir-faire.

On nomme cette approche horizontale, faisant opposition à l’approche verticale où des spécialistes externes enseignent aux paysans. On vise ainsi à favoriser l’émergence de processus d’échanges et d’apprentissage entre les paysan(ne)s, leurs familles, les dirigeants, les techniciens, les chercheurs et les autres intervenants. C’est ce contexte qui encourage l’innovation paysanne en la valorisant par une tribune d’échange et une aide logistique.

Pour plus d’informations sur cette méthodologie, nous vous conseillons la lecture du livre:  La révolution agroécologique – Le Mouvement de Campesino a Campesino de l’ANAP à Cuba. Cuba est devenue une référence incontournable dans l’application de cette méthodologie.

Notre modèle : L’agroécologie paysanne

En tant que coopérative de solidarité, le Centre Paysan vise à regrouper toutes les personnes et organismes qui reconnaissent l’importance de sauvegarder et partager les méthodes paysannes traditionnelles qui autrement tomberaient dans l’oubli.

En organisant des formations à travers le Québec et en publiant des documents, le Centre Paysan valorise le processus d’innovation et d’adaptation des savoirs ancestraux aux différents contextes agronomiques, climatiques, culturels et sociaux.

Au cœur de la vision agroécologique du Centre paysan se trouve un engagement envers la santé des sols, la diversité culturale et culturelle, ainsi que la souveraineté et la justice alimentaires.

Témoignage
« J’ai participé à la formation sur l’ail avec Bernard et à celle sur l’élevage de volailles avec Jean-Pierre, deux paysans qui connaissent leurs culture et élevage et qui savent transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire. La transmission orale et sur le terrain c’est précieux! Merci! » – Mijanou Dubuc, Paysanne en devenir, Membre du Centre paysan, Membre de l’Union paysanne

Les formations

Nous soutenons l’agriculture paysanne en proposant aux agriculteurs établis, en démarrage, de la relève et dans l’âme, un mode de vie et un modèle agricole fondés sur la préservation, la valorisation et le partage horizontal des savoirs-faire paysans et artisans.

Le Centre paysan est le seul centre de formation au Canada à faire partie du réseau d’écoles d’agroécologie du mouvement paysan international La Via Campesina.

Fondé en 2013 sous forme de coopérative de solidarité, le Centre de paysan a pour mission de promouvoir l’agroécologie paysanne au Québec.

Vous pouvez aussi vous procurer vos billets en ligne et voir toutes les formations offertes

S’impliquer au Centre paysan

Vous aimez le travail du Centre paysan et souhaiteriez y contribuer?

Conseil d’administration

Des possibilités d’implication sont actuellement offertes au Conseil d’administration. Que vous ayez de l’expérience en gestion d’organisme ou non, n’hésitez-pas à nous écrire pour nous faire part de votre intérêt!

Comité transfert

La formation paysanne vous tient à coeur et vous souhaitez contribuer à :

  • Recommander les standards des formations et des formateurs du Centre Paysan
  • Rechercher, approcher et accompagner les formateurs dans leur pratique ou leur transition vers l’agroécologie.
  • Développer une offre de formations qui répond aux besoins des membres et de la relève agroécologique.
  • Faire des recommandations concernant la sélection des formateurs et des stagiaires
  • Mettre sur pied un programme de formation de formateurs en agroécologie paysanne

Joignez-vous au comité transfert! Le comité transfert est composé de formateurs, de fermes, d’individus et d’organismes membres du Centre paysan.

Formateurs

Avez-vous un savoir-faire paysan ou artisan unique à partager? Nous sommes toujours à la recherche de formateurs paysans/artisans! Écrivez-vous pour nous faire part de votre expertise et de votre désir de l’enseigner, ou remplissez directement notre formulaire pour les formateurs.

Fermes hôtes

Nous recherchons également des fermes à travers le Québec qui possèdent des installations (salle de réunion, salles de bain, etc.) afin d’héberger des formations en hiver ou lorsqu’un volet terrain est nécessaire.

Fermes partenaires

Les fermes-partenaires sont des fermes membres du Centre paysan qui souhaitent travailler à long terme avec le Centre paysan afin de former la relève agroécologique. Elles peuvent:

  • participer à mettre sur pied un programme de mentorat entre fermiers établis et la relève agricole;
  • recevoir des stagiaires du Centre paysan pour une période pouvant aller jusqu’à six mois dans le cadre du programme de mentorat;
  • offrir ou héberger des formations;
  • aider à développer un réseau de fermes-partenaires.

Pour recevoir un document détaillant les modalités des ententes, écrivez-nous à: centrepaysan@gmail.com 

Devenir membre du Centre paysan

Pourquoi joindre Le Centre Paysan?

L’adhésion au Centre Paysan vous offre l’opportunité de rejoindre le réseau international de paysans, paysannes, formatrices, formateurs, promotrices et promoteurs d’agroécologie de La Via Campesina. Vous serez ainsi invités à participer à des formations, événements et rencontres de travail d’agroécologie au Québec et à travers le monde!
Pour devenir membre à vie de la coopérative de solidarité Le Centre paysan, remplissez ce formulaire. Par la suite, postez-nous un chèque au montant de 40 $ à l’adresse indiquée en haut du formulaire ou ci-dessous.

Infolettre Centre paysan

Pour vous abonner à l’infolettre et recevoir les nouvelles et formations offertes: