Centre paysan

centre paysan

Volets d’action

  • Formations en agroécologie paysanne à travers le Québec
  • Recensement et publication des savoir-faire paysans et artisans
  • Mise sur pied de pôles régionaux

L’art de cultiver l’agroécologie

Vous rêvez de faire votre propre levain? D’élever des animaux sur pâturage? De planter des arbres fruitiers, à noix ou à petits fruits? De démarrer une production agricole, artisanale, d’autosuffisance ou un jardin? De construire votre habitation écologique ? De démarrer votre pharmacie maison d’herbes médicinales?

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, si vous cherchez à accroître votre autonomie en apprenant directement de formateurs et de formatrices qui ont développé un savoir-faire sur le terrain, le Centre Paysan est le centre de formation pour le paysan ou la paysanne en vous !

Le Centre paysan est le seul centre de formation au Canada à faire partie du réseau d’écoles d’agroécologie du mouvement paysan international La Via Campesina. Nous soutenons l’agriculture paysanne en proposant aux agriculteurs établis, en démarrage, de la relève ou aux agriculteurs dans l’âme, un mode de vie et un modèle agricole fondés sur la préservation, la valorisation et le partage des savoir-faire paysans et artisans.

Projet de l’Union paysanne, le Centre paysan est devenu en 2014 une coopérative de solidarité avec comme mission de promouvoir et de propager l’agroécologie paysanne au Québec.

Les formations offertes en 2016 seront ajoutées progressivement sur notre site internet. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre.