,

Apprenti sucrier ou apprentie sucrière recherchéE!

La Ferme du Siffle-Orange recherche un ou une stagiaire pour le temps des sucres.

À la Ferme du Siffle-Orange, les activités sont diversifiées et s’enchainent au fil des saisons. Au printemps, la nature renaît avec le temps des sucres. Cette activité est de première importance ici. C’est un levier financier essentiel pour la Ferme, mais surtout, c’est une passion.

Le plaisir de faire les sucres se renouvelle depuis 35 ans pour Nicolas, sucrier au Siffle-Orange depuis maintenant 9 ans. Toute son enfance, il a observé et aidé à la cabane familiale. Il a appris le métier de son oncle, qui l’avait lui-même appris de son grand-père. On peut donc dire qu’il est porteur d’un savoir ancestral. Aussi, il a appris par observation que du sirop d’érable, ça se fait en ayant du plaisir. Il se fait maintenant un point d’honneur à ne pas laisser mourir la tradition.

Le temps des sucres, ça se vit en équipe. Si ça vous tente de vivre l’expérience d’une saison des sucres entière, on a envie de vous connaître! Vous apprendrez le métier et vous rencontrerez des gens, la cabane étant toujours ouverte aux visiteurs enjoués!

Que ce soit pour être en mesure de faire vous-même les sucres chez-vous ou ailleurs, ou simplement pour vivre une expérience authentique, vous y trouverez votre compte.

———————————–

L’érablière du Siffle-Orange compte 625 entailles (une partie sur tubulures et une partie à la chaudière) et est située dans un lieu d’une beauté exceptionnelle. Nous ne concentrons pas notre eau d’érable par osmose. Notre évaporateur carbure au bois. Notre sirop est embouteillé dans des contenants de verre réutilisables. Notre forêt est aménagée selon les principes de l’écoforesterie.

Au programme :

  • Travaux d’érablière (dans la cabane et en forêt)

  • Lavage quotidien des équipements

  • Soins aux animaux (vaches et poules)

  • Aide à la vie de la maisonnée

Bref, une participation à la vie paysanne pendant le temps des sucres. Beaucoup de travail vous attend, dans le plaisir!

Ce que nous offrons :

  • Logement privé dans un chalet rustique annexé à la cabane à sucre

  • Trois repas par jour à base de produits fermiers

  • Partage de connaissance sur l’ensemble des étapes de fabrication du sirop d’érable

Ce qu’on s’attend de vous :

  • Implication sur toute la période des sucres (2 mois environ – soit environ mars-avril)

  • Que vous soyez autonome, intéressé(e), fiable, en bonne forme physique, appliqué(e) dans le travail, curieux, et de bonne humeur(!).

Nous aimerions vous connaître! Si vous êtes intéressé, envoyez-nous une lettre de motivation qui explique pourquoi vous aimeriez vous joindre à nous ce printemps (svp pas de cv). Par courriel SEULEMENT, merci! ferme@siffle-orange.com