|
24-02-2010 |
|
Saint-Germain-de-Kamouraska, 24 février 2010. C’est sous ce thème de Sauvons notre agriculture que la Coalition SOS-Pronovost, un regroupement d’agriculteurs, de consommateurs et de citoyens, accentue sa campagne pour inciter le gouvernement Charest à compléter sans délai la réforme proposée par la Commission Pronovost.
|
|
Lire la suite...
|
|
|
12-02-2010 |
|
12 février 2010. Aujourd’hui, ce 12 février, nous fêtons le deuxième anniversaire du dépôt du rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec : le rapport Pronovost. « Ce rapport, rappelons-le, avait obtenu une reconnaissance de tout le milieu agricole et de la population…..sauf de l’UPA. », souligne Frédéric Sauriol, secrétaire général de l’Union paysanne.
Les commissaires avaient bien saisi la situation de crise: revenu des agriculteurs, acceptabilité sociale, relève agricole, impact environnemental, disparition accrue des fermes, etc. Ce constat de base devait aiguiller les commissaires vers les causes à identifier afin de proposer des remèdes.
Comme de bons chercheurs, les commissaires, mais aussi beaucoup d’agriculteurs, ont eux-mêmes identifié les causes : frein à la liberté d’entreprise, contrôle syndical sur la mise en marché, cogestion malsaine de l’agriculture par l’UPA, absence d’équité dans les programmes de l’état, négation du rôle entrepreneurial des agriculteurs, manque d’oxygène généralisé, etc. « Les agriculteurs du Québec ont poussé un soupir de soulagement en constatant que la commission avait entendu leurs demandes »…rapporte Benoît Girouard, président de l’organisation.
|
|
Lire la suite...
|
|
|
09-02-2010 |
|
MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - C'est d'une voix commune que 233 associations de consommateurs et d'agriculteurs, réparties dans 26 pays, déclarent aujourd'hui leur opposition au blé génétiquement modifié (OGM). Cette annonce fait suite à la signature de la Déclaration internationale contre le blé OGM par laquelle les groupes rejettent définitivement la commercialisation du blé OGM.
Avec l'entrée sur les marchés du blé OGM, l'expérience du lin canadien pourrait être vécue de nouveau. Le lin canadien a récemment été boudé par l'Europe et plusieurs marchés d'exportation en raison d'une contamination génétique par une variété OGM illégale au Canada depuis 2001. "Les difficultés rencontrées par les producteurs de lin dues à cette contamination génétique devraient nous faire sonner l'alarme : d'importantes pertes économiques attendent les producteurs si le blé OGM est commercialisé", affirme Terry Boehm, président de l'Union nationale des fermiers du Canada et producteur de blé et de lin. "La chute drastique des exportations de lin constitue un signal sans équivoque et confirme une fois de plus que l'introduction d'une culture OGM mène inévitablement à la contamination."
|
|
Lire la suite...
|
|
|
28-01-2010 |
|
L’Union paysanne aimerait réagir à une nouvelle qui est passée inaperçue vendredi: l’acquittement du fermier ontarien Michael Schmidt dans son dossier de vente de lait cru. «Nous attendions avec impatience ce jugement, car nous avions eu des demandes en ce sens. Cela ouvre des possibilités pour les paysans du Québec», souligne Benoît Girouard, président de l’organisation.
|
|
Lire la suite...
|
|
|
07-12-2009 |
|
 L’Union Paysanne 1
et Terroirs Québec 2
s’associent pour offrir une solution alternative et indépendante d’achat en ligne de produits des terroirs québécois.
Terroirs Québec devient la boutique officielle sur Internet de l’Union Paysanne et un lien direct sur leur site permettra de découvrir plus de 150 produits de nos régions. « Cette association avec l’Union paysanne est toute naturelle, car elle incarne les fermes régionales, de terroir, biologiques et de créneau » s’est exprimé Cédric Fontaine fondateur de Terroir Québec.
|
|
Lire la suite...
|
|
|
|
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>
|
| Résultats 1 - 9 sur 71 |