Fermes écologiques du Québec recherchées pour approvisionner cafétérias d’écoles et d’hôpitaux!
27-03-2007

Les fermes écologiques du Québec sont invitées à participer au projet-pilote Alimentation institutionnelle responsable (A.I.R) mis de l’avant par l’organisme Équiterre.


D’une durée de 3 ans, le projet A.I.R. veut d’une part favoriser l’alimentation saine, citoyenne et durable au sein des institutions, et d’autre part, contribuer à la mise en marché locale pour les fermes écologiques du Québec. Le projet vise ultimement à proposer l’adoption de mesures publiques favorables à l’alimentation institutionnelle responsable.

Lire la suite...
 
L'île d'Orléans biologique???
26-03-2007

Jacques Legros, candidat de Québec Solidaire dans Montmorency, propose que l’île D’Orléans devienne biologique.

Selon Jacques Legros, un membre de l'Union paysanne, le modèle de développement privilégié au cours des dernières décennies a transformé l’agriculture en une industrie qui a très rapidement perdu de vue ses objectifs.

Lire la suite...
 
Ouverture d’un nouveau marché biologique !
26-03-2007

Un nouveau marché biologique ouvrira le 14 avril prochain chez Rose-Drummond.
L'entreprise Rose-Drummond se situe au 210 boul. Lemire à Drummondville tout juste à la sortie 175 de l'autoroute 20. L'entreprise est chef de file en matière de production de fleurs sans pesticide et a collaboré avec Johanne Vary du MAPAQ pour faire place à une vingtaine de producteurs biologiques, afin que ceux-ci puissent mettre en marché leurs produits. Le marché qui sera situé à l'intérieur des serres sera ouvert tous les samedis, sauf quelques exceptions, de 10 h 00 à 16 h 00.

Vous êtes les bienvenues pour venir encourager le développement régional du secteur de l'agriculture biologique
Si vous connaissez des producteurs bio intéressés à venir vendre leurs produits, communiquer avec Johanne Vary

Téléphone : (819) 475-8403
Télécopieur : (819) 475-8751

3f1612412b983b63d6b13f3ceb1b08f3

 
Agent(e) de développement recherché(e)
26-03-2007

L'Association Manger Santé Bio, organisme sans but lucratif, est à la recherche d'un(e) agent(e) de développement. L'Association désire combler le poste pour avril 2007.

Le titulaire du poste se verra attribuer un mandat de 6 mois, sous le volet expérience de travail, d'Emploi-Québec. (Jusqu’en octobre)

Principales tâches :
Entretenir des relations avec les membres corporatifs et individuels, participer à l'organisation des activités de l'Association et effectuer différentes tâches de bureau

Aptitudes recherchées:
Autonomie et créativité, facilité en relation publique, sens de l'organisation, capacité rédactionnelle, aime travailler en équipe, connaissance et intérêt en alimentation saine, végétarienne et biologique un atout.

Précisions additionnelles:
Programme de subvention salariale, les candidats (es) intéressés devront être admissible au programme.

Pour plus d'information : www.mangersantebio.org
Communiquez avec Caroline Béliveau au 514-332-1005

 
17 avril Journée internationale de la lutte paysanne
23-03-2007

En 1996, La Via Campesina a instauré le 17 avril comme étant la Journée internationale de lutte paysanne, en raison du Massacre de Carajás•, au Brésil.

Depuis lors, La Via Campesina et ses organisations membres ont travaillé conjointement avec d’autres mouvements sociaux pour commémorer cette journée tout en contestant les politiques agricoles concentrées sur la production intensive et l’agro-exportation.

Lire la suite...
 

Les Amis de l'Union paysanne

Devenez un ami de l'Union paysanne !

Terroirs Québec

Boutique de promotion des régions et des producteurs des terroirs québécois

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre la Chronique du Paysan

UNION PAYSANNE
C.P. 515, succ. Bureau-Chef, St-Hyacinthe, Qc. J2S 7B8  Téléphone: 450-230-5046

Copyright 2009 Union paysanne - kajoom concept